Football: Xhaka régale, Liverpool dans le dur et des buts de folie en Ligue Europa

Actualisé

FootballXhaka régale, Liverpool dans le dur et des buts de folie en Ligue Europa

Outre la déception genevoise, la soirée européenne a été marquée par un succès du Bayer Leverkusen de Xhaka, un duel fou Ajax-OM, des buts spectaculaires et une petite victoire de Liverpool.

Robin Godinat
par
Robin Godinat
Granit Xhaka enchaîne les bonnes performances sous les ordres de Xabi Alonso.

Granit Xhaka enchaîne les bonnes performances sous les ordres de Xabi Alonso.

Imago

Le Bayer Leverkusen impressionne en ce début de saison. Les hommes de Xabi Alonso se sont largement imposés contre les Suédois du BK Häcken (4-0), ce jeudi soir en Europa League. Granit Xhaka s’est une nouvelle fois démarqué par une excellente performance, comme souvent depuis son arrivée.

Le capitaine de la Nati a offert une magnifique passe décisive à Amine Adli, qui a conclu d’une jolie volée. Le prodige allemand Florian Writz avait inscrit le premier but quelques minutes plus tôt. Victor Boniface, révélation du début de saison, et Jonas Hofmann ont inscrit les 3e et 4e buts.

La soirée était plus compliquée pour Liverpool, qui a failli se faire surprendre en Autriche face au LASK (1-3). L’effectif de Jürgen Klopp, qui affichait un onze remanié, a concédé l'ouverture du score dès la 14e et n’a égalisé qu’à la 56e sur un penalty transformé par Darwin Nunez. Luis Diaz a soulagé son équipe sept minutes plus tard, avant que Mohamed Salah entre en jeu et marque le but du break (88e).

L'OM arrache le nul contre l'Ajax

L’Olympique de Marseille, en pleine tourmente alors que le coach Marcelino a quitté le navire il y a quelques jours, s’est frotté à l’Ajax dans un match fou sans vainqueur (3-3). Les Hollandais ont lancé le match sur des chapeaux de roue, avec deux réussites en vingt minutes.

Les Marseillais ont répondu avec un tir puissant de Jonathan Clauss (23e), puis grâce à Aubameyang (38e). Taylor a redonné l’avantage aux siens (52e) avant une nouvelle égalisation d'Aubameyang (78e). L’Ajax, lui aussi dans une période compliquée, a perdu Silvano Vos à la 90+1e, sanctionné d’un carton rouge.

Rennes et la Roma s'imposent

Le Stade Rennais, qui accueillait le Maccabi Haïfa, a offert du spectacle à ses supporters. Dès la 1re minute, un missile de Ludovic Blas est venu faire trembler les filets. Adrien Truffert a doublé la mise une demi-heure plus tard sur une superbe reprise de volée, poteau rentrant. Les Bretons se sont imposés 3-0, avec Fabian Rieder dès la 73e.

L’AS Roma, futur adversaire du Servette FC, s’est imposé face au FC Sheriff (1-2). Les Italiens ont ouvert le score juste avant la mi-temps, sur un autogoal adverse. Les Moldaves ont égalisé à la 57e, avant que Romelu Lukaku offre le but de la victoire au terme d’une belle action collective (65e). 

Toulouse, avec Vincent Sierro capitaine au coup d'envoi, s’est contenté d‘un match nul contre l’Union Saint-Gilloise de Cameron Puertas (sorti à la 84e), auteur d’une passe décisive sur l’unique réalisation belge (1-1). Les Français ont terminé le match à dix, Logan Costa ayant été expulsé à la 90+4e.

De son côté, Brighton a manqué d’idées à domicile contre l’AEK Athène (2-3), malgré un doublé de penalty de João Pedro. Steven Zuber est entré à la 68e pour les Grecs.

Ton opinion