Coronavirus: La Chine réduit la quarantaine des étrangers

Publié

CoronavirusLa Chine réduit la quarantaine des étrangers

C’est un changement important dans la politique de lutte contre le Covid, en Chine. La quarantaine des étrangers venant dans le pays a été réduite.

La Chine applique la politique du «zéro Covid».

La Chine applique la politique du «zéro Covid».

AFP

La quarantaine pour les voyageurs arrivant en Chine depuis l’étranger passe d’environ 21 jours à sept jours à l’hôtel plus trois jours d’observation à domicile, a annoncé mardi la Commission nationale de la santé. Ces nouvelles règles constituent un changement majeur dans les restrictions d’entrée imposées par la Chine, qui suit une stratégie stricte dite «zéro Covid» depuis le début de la pandémie.

Premier pays touché par le Covid-19, la Chine a fermé en mars 2020 ses frontières aux détenteurs de passeport étranger pour se prémunir contre de nouvelles infections, au moment où le virus se propageait dans le reste du monde. Pour décourager le retour de ses ressortissants, Pékin imposait depuis plus de deux ans une quarantaine longue et coûteuse dans un hôtel ou un centre dédié. Parallèlement, la Chine avait fortement réduit le nombre de vols en provenance de l’étranger.

Des villes-pilotes

Le pays autorise depuis un certain nombre d’étrangers à revenir au compte-gouttes en Chine, mais toujours pas les touristes. Et l’essentiel des retours concerne pour l’heure des ressortissants chinois. En vertu d’une nouvelle directive, la quarantaine à l’arrivée en Chine est réduite à 10 jours contre 21 initialement. Les passagers arrivant en Chine devront rester sept jours à l’hôtel, puis respecter trois jours d’observation à domicile, a indiqué mardi le Ministère de la santé.

Depuis avril, un nombre croissant de villes-pilotes, dont Pékin en mai, avaient déjà réduit à dix jours la quarantaine pour les arrivées de l’étranger. Les rares vols internationaux sont toutefois fréquemment annulés, car Pékin applique un système de «coupe-circuit», qui consiste à suspendre les liaisons quand un certain nombre de passagers sont testés positifs. Les nouvelles règles dévoilées mardi s’appliquent également aux personnes désignées comme cas contacts en Chine.

Éviter toute flambée épidémique

La Chine est la dernière grande économie à s’en tenir encore à une stratégie dite de zéro Covid visant à éliminer toute propagation par des dépistages massifs, des confinements ciblés et de longues quarantaines. Début juin, Pékin a quelque peu assoupli les restrictions en matière de visa pour les étrangers résidant en Chine, ainsi que pour les membres de leur famille qui souhaitent leur rendre visite.

Vendredi, l’aviation civile chinoise a indiqué être en discussion avec un certain nombre de pays pour augmenter progressivement le nombre de vols à destination de la Chine. Ces dernières semaines, les étudiants internationaux en provenance de plusieurs pays, dont l’Inde et le Pakistan, ont été autorisés à revenir en Chine pour la première fois depuis la pandémie. Toutefois, la plupart des analystes estiment que la reprise du tourisme est encore loin.

En fin d’année doit se tenir le 20e Congrès du Parti communiste chinois (PCC), au cours duquel le président Xi Jinping devrait obtenir un troisième mandat à la tête du régime. À l’approche de cet événement considéré comme sensible pour le pouvoir, les autorités veulent éviter toute flambée épidémique.

Poursuivre la politique «zéro Covid»

La Chine a également fortement restreint les départs à l’étranger de ses ressortissants. Depuis fin 2021, les Chinois ne peuvent ainsi plus effectuer de voyages «non urgents et non nécessaires» et la plupart des renouvellements de passeport ont été suspendus.

Alors que des voix plaidaient ces derniers mois pour un assouplissement des restrictions sanitaires, le président Xi Jinping a appelé en mai à poursuivre la politique zéro Covid et «combattre résolument» tout ce qui «remet en question» cette stratégie.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires