Afrique du Sud: Un deuxième tigre en vadrouille sème la panique près de Johannesburg

Publié

Afrique du SudUn deuxième tigre en vadrouille sème la panique près de Johannesburg

Deux semaines après Sheba, qui avait été abattue après avoir tué des chiens, un mâle s’est échappé pendant quelques heures ce lundi. Il a été capturé, puis emmené dans un sanctuaire.

En Afrique du Sud, le tigre est considéré comme un animal exotique. Son élevage est destiné à la vente à des zoos et alimente le marché noir de peaux et d’os, notamment prisés en Asie pour les produits de luxe et dans la médecine traditionnelle.

En Afrique du Sud, le tigre est considéré comme un animal exotique. Son élevage est destiné à la vente à des zoos et alimente le marché noir de peaux et d’os, notamment prisés en Asie pour les produits de luxe et dans la médecine traditionnelle.

photo d’illustration REUTERS

En Afrique du Sud, un tigre échappé d’une propriété privée près de Johannesburg a semé la panique pendant quelques heures, lundi, moins de deux semaines après l’escapade d’une tigresse du Bengale, qui avait attaqué un homme et tué plusieurs animaux sur son chemin. Cette fois, l’animal a été capturé avant qu’aucun incident ne soit signalé: «Le tigre a été mis sous sédatif et emmené dans un sanctuaire» pour animaux, a déclaré Gary Wilson de la société de sécurité privée SWAT, qui a participé à la chasse au fauve.

Des images de caméra de sécurité partagées sur les réseaux sociaux ont montré le félin, repéré à Edenvale à une quinzaine de kilomètres à l’est de Johannesburg, errant au petit matin autour d’une voiture en stationnement. Aucun détail n’a été donné sur le propriétaire de l’animal ou la propriété d’où il s’est échappé.

Mi-janvier, Sheba, une tigresse de huit ans gardée comme animal de compagnie, avait échappé à son propriétaire. Après avoir rôdé pendant quatre jours près de Johannesburg, elle a été abattue par l’équipe de recherches. Elle avait blessé un homme de 39 ans et tué notamment plusieurs chiens.

Considéré comme un animal exotique

Espèce menacée, le tigre n’est pas endémique en Afrique du Sud, mais l’élevage controversé du grand félin dans le pays, notamment pour la vente vers des zoos, s’est répandu, ces dernières années, au grand dam des organisations de défense des animaux.

En Afrique du Sud, il est interdit de posséder un lion comme animal domestique, mais les tigres sont autorisés. La législation proscrit en effet la détention d’espèces indigènes mais le tigre est considéré comme un animal exotique. Les ONG de protection des animaux réclament une nouvelle loi, car l’élevage de tigres en Afrique du Sud alimente le marché noir de peaux et d’os, notamment prisés en Asie pour les produits de luxe et dans la médecine traditionnelle.

Le pays n’a pas de recensement officiel de sa population du félin, mais selon l’ONG de défense des animaux Four Paws, près de 10% de la population mondiale de tigres (soit 359 spécimens) ont été exportés d’Afrique du Sud entre 2011 et 2020. Le pays d’Afrique australe est aussi connu pour autoriser l’élevage polémique de lions destinés à satisfaire de riches chasseurs de trophées.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires