MobilitéL’absence de bornes à domicile freine l’essor de l’électrique
Les conducteurs boudent la voiture électrique. Ces derniers n’ont pas toujours la possibilité de se payer le véhicule et d’installer l’infrastructure de recharge à la maison.
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De nombreux conducteurs estiment que l’installation d’une borne électrique à domicile est trop chère.
TCSL’essor de la voiture électrique pourrait être davantage rapide en Suisse. C’est en tout cas le constat du baromètre TCS 2023 sur la mobilité électrique, paru mercredi. Pas moins de 110’751 voitures purement électriques étaient immatriculées en Suisse en 2022. Ce montant s’est élevé à environ 155’500 en 2023. Selon 65% des personnes interrogées par l’association, l’absence de bornes de recharge à domicile est le facteur principal qui les empêcherait d’acquérir un de ces véhicules. D’après l’étude, 53% des propriétaires de voitures électriques possèdent une place de parc ou un garage avec un branchement électrique, 36% disposent d’une borne de recharge privée et 23% recourent à une «pompe» publique proche de leur domicile, tandis que 12% n’ont pas cette possibilité et doivent se déplacer plus loin. En outre, 14% des sondés peuvent profiter des places de parc de leur lieu de travail pour recharger leur véhicule.
Des voitures à un prix très élevé
Les arguments contre l’acquisition d’une voiture électrique sont multiples, mais ceux qui reviennent le plus souvent des personnes sondées sont le prix (41%) et la crainte de ne pas toujours trouver une borne de recharge électrique toujours disponible (34%). Pour un tiers des sondés, l’autonomie est aussi un facteur déterminant. En revanche, le principal argument avancé par les sondés pour acheter un de ces véhicules reste la durabilité et un bilan carbone respectueux du climat (47%).
Un dixième des personnes interrogées affirme que la menace d’une pénurie d’électricité retarde l’éventuel achat d’une voiture électrique. Autrement, le prix croissant de l’énergie et du carburant ne semble jouer qu’un rôle minime sur la prise de décision des consommateurs.