Canicule en Grèce: La Croix-Rouge se déploie pour les touristes à l’Acropole d’Athènes

Publié

Canicule en GrèceLa Croix-Rouge se déploie pour les touristes à l’Acropole d’Athènes

Le mercure atteignait les 38 °C jeudi dans la capitale. Les autorités grecques envisagent de fermer le site antique aux heures les plus chaudes de la journée.

Les milliers de personnes qui font la queue en plein soleil pour visiter le site antique grec se sont vu notamment distribuer des bouteilles d’eau.

Les milliers de personnes qui font la queue en plein soleil pour visiter le site antique grec se sont vu notamment distribuer des bouteilles d’eau.

AFP

La Croix-Rouge s’est déployée jeudi au pied de l’Acropole d’Athènes, écrasée de chaleur, pour distribuer des bouteilles d’eau et venir en aide aux milliers de touristes qui visitent le site antique alors que la Grèce subit sa première canicule de l’été.

«Nous allons distribuer quotidiennement au moins 30’000 bouteilles d’eau de 50 cl», a expliqué le président de la Croix-Rouge grecque, Antonios Avgerinos, près de l’une des entrées du site. «Nous distribuons aussi des dépliants pour mettre en garde contre les dangers liés aux températures élevées», a-t-il ajouté.

Chapeaux de soleil, casquettes, ombrelles ou même étoles sur les cheveux, les touristes du monde entier tentent de se protéger des méfaits du soleil dans les longues files d’attente qui se forment pour pouvoir visiter l’Acropole. Des auvents ont également été installés près des guichets d’entrée pour protéger les milliers de visiteurs venus admirer le Parthénon au sommet de l’Acropole, chef-d’œuvre de l’époque «classique» de la Grèce antique.

«Je suffoquais»

«Je suffoquais» lors de la visite, raconte Carmen Bishop, une touriste venue des États-Unis. «Nous sommes originaires de Washington et nous avons beaucoup de chaleur, mais ce n’est pas comme celle-ci. C’est comme si vous ne pouviez pas trouver de répit», a-t-elle ajouté. «Je pense qu’il fait chaud aujourd’hui mais certainement rien d’intolérable. Le nombre de personnes rend l’expérience plus «chaude», je pense», souligne, pour sa part, en riant l’Américain Scott Beauchamp, en référence à la foule de visiteurs.

En milieu de journée jeudi, le thermomètre affichait 38 °C à Athènes, 40 °C en périphérie et 41 °C à Larissa, dans le centre du pays, selon les services météorologiques nationaux EMY. Les autorités grecques envisagent de fermer le site classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco aux heures les plus chaudes de la journée, comme elles l’avaient fait en 2021 notamment alors que la Grèce traversait une canicule exceptionnelle.

Jusqu’à 44 °C annoncés pour vendredi dans le centre du pays

Cette vague de chaleur, la première de l’année dans ce pays méditerranéen coutumier de ces phénomènes, devrait s’accentuer vendredi et samedi. Les températures pourraient grimper vendredi jusqu’à 44 °C dans le centre du pays, selon l’EMY.

Le Rocher sacré, monument emblématique de la Grèce, connaît une affluence record depuis le printemps, notamment à la faveur des paquebots de croisière qui sillonnent les mers Égée et Ionienne, et font escale dans le port du Pirée, proche de la capitale.

Le nombre de visiteurs a grimpé de 80% en juin et début juillet par rapport à la même période en 2019, a récemment précisé la ministre grecque de la Culture, Lina Mendoni, dans un entretien à la radio privée Skaï. Des files d’attente importantes se forment chaque matin avant l’ouverture des guichets à 8 h locales (7 h en Suisse), au point que le Ministère de la culture veut prendre des mesures rapidement pour tenter de contenir le flot.

Affluence record

Déjà en 2022, plus de trois millions de personnes s’étaient rendues sur le site, soit un quasi-triplement (+147,6%) par rapport à 2021, année encore partiellement gâchée par la pandémie de Covid-19 et la fermeture du site durant le confinement. L’année 2019 avait vu la Grèce enregistrer un nombre record de touristes avant que la pandémie ne vienne mettre à mal ce secteur essentiel de l’économie grecque qui représente près d’un quart de son produit intérieur brut. Les autorités espèrent dépasser les 31,3 millions d’arrivées enregistrées en 2019.

(AFP)

Ton opinion

3 commentaires