Hockey sur glace: La Chaux-de-Fonds met un pied en finale de Swiss League

Publié

Hockey sur glaceLa Chaux-de-Fonds met un pied en finale de Swiss League

Le HCC mène 3-0 dans sa demi-finale des play-off de Swiss League contre Viège. GC mène 2-1 contre Olten. 

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Louis Matte et les Chaux-de-Fonniers sont à une victoire de la finale.

Louis Matte et les Chaux-de-Fonniers sont à une victoire de la finale.

IMAGO / Sergio Brunetti

Le HC La Chaux-de-Fonds a fait un pas, mardi, vers la finale des play-off de Swiss League en remportant, devant 4655 spectateurs aux Mélèzes, son troisième match de suite contre Viège 3-1, dans le troisième duel de sa demi-finale au meilleur des sept rencontres.

Après un premier tiers équilibré où les hommes de Louis Matte n’ont pas trouvé l’ouverture face au gardien valaisan Stefan Müller, le match s’est emballé en deuxième période.

Les Abeilles ne veulent pas prolonger inutilement cette série contre l’équipe surprise de ce dernier carré. Septièmes du championnat régulier, les joueurs de Heinz Ehlers ont certainement atteint leur niveau maximum dans ces demies. Le HCC leur a montré le chemin de la défaite en marquant deux fois en un peu plus de six minutes. C’est d’abord Julien Privet (21e) qui a ouvert la voie, avant que Kyle Olson ne double la mise, à la 27e minute.

Fort de cet avantage, les Chaux-de-Fonniers ont un peu baissé en intensité dans l’ultime période, permettant à Raphaël Kuonen de redonner espoirs aux visiteurs (50e). Il a fallu une réussite de David Eugster (57e), en power-play, pour assurer une soirée gagnante.

Cette victoire des champions de Suisse en titre de Swiss League les place idéalement avant d’aborder le quatrième duel, vendredi en Valais (19h45). En cas de victoire, ils profiteraient d’un temps de repos bienvenu puisque la série entre Olten (3e) et Grasshopper (4e) ne sera pas terminée si tôt.

Vainqueurs mardi dans le canton de Soleure (3-5), les Lions mènent désormais 2-1 dans la série. Leur prochaine rencontre aura lieu vendredi aussi, à 20 heures à Küsnacht.

Ton opinion