Recherche scientifique: Percée inédite en Suisse pour détecter les cancers

Publié

Recherche scientifiquePercée inédite en Suisse pour détecter les cancers

Un institut argovien a développé des analyses de sang permettant de diagnostiquer et d’identifier la maladie. L’avancée est une première mondiale, assurent les scientifiques.

Image d’illustration (archives).

Image d’illustration (archives).

Manu Friederich

Des chercheurs de l’Institut Paul Scherrer (PSI), en Argovie, ont franchi une étape importante dans le domaine des diagnostics précoces du cancer. Les scientifiques ont trouvé le moyen de détecter la présence de tumeurs en analysant des cellules sanguines, apprend-on jeudi dans un communiqué. Le taux de fiabilité est de 85%. La technique, appuyée par une intelligence artificielle, permet même de déterminer le type de tumeur dont souffre le patient.

«C’est la première fois au monde que quelqu’un y parvient», assure le chercheur G.V. Shivashankar du PSI. Des tests supplémentaires sur 150 personnes actuellement en traitement doivent désormais être réalisés. «Nous espérons que cette nouvelle méthode permettra d’améliorer à la fois le diagnostic et le succès de la thérapie», commente Damien Weber, médecin-chef au PSI.

Cette découverte permettrait de détecter d’autres types de cancers que ceux étudiés et profiter à de nombreux traitements contre le cancer. De nouvelles études seront effectuées pour le confirmer.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(Comm/jba)

Ton opinion

1 commentaire