JusticeLidl doit détruire ses lapins ressemblant à ceux de Lindt
Le Tribunal fédéral a donné raison à Lindt dans un conflit sur les lapins au chocolat.
Lidl n’a plus le droit de commercialiser ses lapins en chocolat enveloppés dans une feuille d’aluminium, souvent dorée: ils ressemblent trop aux «originaux» de Lindt. Lidl devra en outre détruire tous les exemplaires encore en stock. Telle est la décision du Tribunal fédéral, communiquée ce jeudi.
L’instance a tranché ce conflit qui oppose Lidl à Lindt & Sprüngli depuis 2018, donnant raison au fabricant de chocolat. Le lapin en chocolat de Lindt & Sprüngli est protégé par la loi sur les marques, ont décidé les juges, car il s’est imposé dans l’opinion.
Le Tribunal fédéral a en outre estimé que le risque de confusion entre les deux produits, vu leur apparence très comparable, était réel. «Vu l’impression d’ensemble produite, les lapins de Lidl suscitent des associations évidentes avec la forme du lapin de Lindt; dans l’esprit du public ils ne peuvent pas être distingués», peut-on lire.
Lidl n’a donc plus le droit de vendre ses lapins en chocolat enveloppés dans une feuille d’aluminium, dorée ou d’une autre couleur. Et doit détruire tout son stock. «La destruction est proportionnée, ce d’autant que cela ne signifie pas nécessairement que le chocolat en tant que tel doive être détruit», précisent encore les juges.