FootballManchester United bientôt sous pavillon qatari?
Manchester United pourrait être racheté par un fonds d’investissement qatari, avance la presse britannique. L’offre s’élèverait à plus de cinq milliards d’euros.
Le Qatar, déjà propriétaire du Paris SG et bientôt à la tête de Manchester United? Selon la presse britannique, des investisseurs qataris ont formulé une offre pour les «Red Devils», confirmant l’incroyable appétit des pays du Golfe pour la Premier League où Manchester City a été racheté par les Emiratis et Newcastle par les Saoudiens.
Mis en vente fin novembre, Manchester United devrait connaître leurs prétendants vendredi, présenté comme la date limite pour déposer une offre auprès de la banque américaine Raine, déjà chargée de la vente de Chelsea l’an dernier.
Selon une source ayant connaissance du dossier, jointe par l’AFP, les porteurs de l’offre qatarie ne seraient ni Qatar Sports Investments (QSI), propriétaire du PSG, ni sa maison mère, le fonds souverain Qatar Investment Authority, mais «un fonds complètement différent». En ce sens, il n’y aurait pas de risque que United et le PSG ne puissent participer à une même compétition européenne.
Pour le moment, seul le groupe pétrochimique Ineos du milliardaire britannique Jim Ratcliffe a officialisé son intérêt pour le club aux 20 titres de champion d’Angleterre et trois sacres en Ligue des champions, propriété de la famille américaine Glazer depuis 2005. Selon le quotidien «The Telegraph» et la chaîne de télévision Sky Sports, l’offre venue du Qatar s’élève à 4,5 milliards de livres (5,1 milliards d’euros).
En cas de prise de contrôle qatarie, des questions réglementaires se poseraient, l’UEFA interdisant à deux clubs ayant le même propriétaire – il s’agirait en l’occurrence de MU et du PSG – de disputer la même compétition européenne.
Cet argument, qui pourrait aussi être opposé à Ratcliffe, également propriétaire de Nice et Lausanne, ne semble pas insurmontable: Salzbourg et Leipzig, propriétés du groupe de boissons énergisantes Red Bull, ont contourné l’obstacle moyennant quelques gages donnés aux autorités.
- Droits TV et écho mondial -
Il faudra aussi obtenir le blanc-seing de la Premier League, mais, là encore, la barrière ne paraît pas bien haute. Le rachat de Newcastle en octobre 2021, par un consortium dominé à 80% par le fonds souverain saoudien, avait traîné, mais la principale raison était une affaire de piratage par les Saoudiens de la diffusion des matches dans la région, au détriment de… la chaîne qatarie BeIN Sport.
La question des droits humains, également soulevée pour le rachat de Newcastle, n’aura que peu d’effet. Le récent Mondial 2022 a prouvé que le Qatar n’a pas grand-chose à craindre en termes de réprobation internationale. Les récentes accusations de fraude massive lancées par la Premier League contre Manchester City pourraient, elles, ternir l’aura des investisseurs du Golfe, mais pas au point de bloquer une prise de contrôle qatarie.