Anniversaire - La célèbre Bond girl en or fête ses 85 ans

Publié

AnniversaireLa célèbre Bond girl en or fête ses 85 ans

Dans «Goldfinger» en 1964 aux côtés de Sean Connery, Shirley Eaton joue l’assistante Jill Masterson, qui finit très mal.

L. F.
par
L. F.

C’est peut-être la mort la plus iconique de l’univers des «James Bond» au cinéma. Celle de cette Bond girl recouverte de peinture à base d’or dans «Goldfinger» (1964). Alors, on ne pouvait pas oublier son interprète, Shirley Eaton, le jour de ses 85 ans, le mercredi 12 janvier.

Le compte Twitter officiel de James Bond a souhaité un joyeux anniversaire à celle qui a «joué l’assistante d’Auric Goldfinger, Jill Masterson» dans «Goldfinger».

Jill Masterson était en effet la secrétaire, assistante et également dame de compagnie d’Auric Goldfinger, un industriel obsédé par l’or et qui cherche par tous les moyens, même les pires, à devenir l’homme le plus riche du monde. Dans le film, elle se laisse séduire par Bond. Ils finissent bien sûr par faire l’amour dans sa chambre d’hôtel. Trahi, Goldfinger décide de se débarrasser d’elle et par la même occasion de donner un avertissement à Bond pour s’être impliqué dans ses affaires. Le corps de Jill est donc entièrement recouvert de peinture à base d’or. La secrétaire subit alors une mort atroce par suffocation de la peau.

Durant le tournage de la scène en question, il a fallu environ deux heures pour recouvrir entièrement l’actrice Shirley Eaton d’une épaisse couche de milliers de particules de feuilles d’or. Dans «James Bond: L’encyclopédie 007», on apprend que seule une petite surface de son nombril n’avait pas été enduite de peinture afin que sa peau puisse respirer.

L’objet d’une légende urbaine

Bien que Shirley Eaton n’apparaisse que quelques minutes – pour une semaine de tournage – , la mort si particulière de son personnage lui vaut d’être l’une des James Bond girls les plus célèbres de la saga. Cela a même fait naître une légende urbaine selon laquelle l’actrice serait réellement morte par suffocation au cours du tournage de cette scène.

Non, elle est encore bien vivante. Après «Goldfinger», Shirley Eaton a encore tourné dans quelques films avant de mettre fin à sa carrière cinématographique en 1969, malgré sa popularité, pour se consacrer à sa famille. Elle a été mariée à l’homme d’affaires britannique Colin Rowe, de 1957 jusqu’à la mort de celui-ci en 1994. Ils ont eu deux fils. Shirley Eaton s’est fait un nom en tant que photographe d’art. En 2000, elle a publié son autobiographie intitulée «Golden Girl». Elle est aujourd’hui grand-mère de cinq petits-enfants.

Ton opinion