FootballYverdon frustre Young Boys, Servette l’en remercie
YS continue de faire le malheur des gros dans son stade. Young Boys n’a pu faire mieux que 0-0 lundi au Municipal et reprend un petit point d’avance sur Servette.
- par
- Florian Vaney - Yverdon ,
- Téo Nania
Yverdon Sport surprend, Young Boys déçoit. L’histoire de la saison 2023/2024 était aussi celle du duel de lundi entre les deux équipes. Dans un Stade municipal qu’il a complètement rempli pour la deuxième fois de l’exercice (4200 spectateurs), YS a admirablement tenu le point du nul jusqu’à la dernière seconde. Voilà qui fait son bonheur dans la lutte pour éviter les barrages. Et celui de Servette dans la course pour le titre.
Il a souvent fallu louer les bonnes performances des joueurs offensifs nord-vaudois cette saison, Kevin Carlos et Varol Tasar en tête. Celles de ses deux latéraux (toujours blessés) Anthony Sauthier et William Le Pogam aussi. En ce lundi de Pâques, l’homme du match s’appelle sans doute Mohamed Tijani. Un défenseur central, donc. Pour symboliser l’attitude parfaite des Verts dans leur comportement défensif. Sérieux, calmes, solidaire.
Anel Husic fait ses débuts avec YB chez lui
Ces ingrédients n’ont pas toujours suffi à faire douter Young Boys ces dernières saisons. Tout est différent en ce moment, avec des Bernois qui paraissent toujours plus empruntés. Sans sa charnière centrale habituelle, YB a d’ailleurs offert à Anel Husic ses premières minutes de la saison en jaune et noir. Lui l’Yverdonnois, titularisé à Yverdon. Joli clin d'œil. Il est même devenu le patron de la défense centrale à la 43e, lorsque Fabian Lustenberger a dû quitter la pelouse, blessé. Une certaine façon de prendre du galon.
Semblant voir d’un très bon œil le 0-0, Yverdon s’est surtout appliqué à bien défendre. Tout en s’appuyant sur la bonne idée de rendre chacune de ses touches dans les 30 derniers mètres dangereuses, en la balançant directement dans la boîte. Les plus sérieux frissons yverdonnois sont venus de ces phases de jeu, ainsi que d’une balle que Ricardo Alves n’est de justesse pas parvenu à pousser entre les jambes de David von Ballmoos. Cela aurait été un peu trop bien payé. YS continue d’avancer vers son maintien. Devant, Young Boys repousse timidement Servette un point derrière.
Yverdon Sport - Young Boys 0-0 (0-0)
Stade municipal, 4200 spectateurs.
Arbitre: Johannes von Mandach.
Yverdon: Bernardoni; Marques, Del Fabro, Tijani; Aké, Liziero (86e Lusuena), Cespedes, Kamenovic; Olesen (79e Rodrigues), Kevin Carlos (86e Mahious), Lungoyi (70e Alves). Entraîneur: Alessandro Mangiarratti.
YB: Von Ballmoos; Blum, Lustenberger (43e Crnovrsanin), Husic, Persson; Males (63e Colley), Niasse (83e Lakomy), Lauper, Monteiro; Elia (83e Mvuka), Itten (63e Ganvoula). Entraîneur: Joël Magnin.
Avertissements: Tijani (35e), Mangiarratti (37e), Aké (50e), Monteiro (61e), Persson (78e).
Sponsorisé par la Loterie Romande.
Ton opinion
Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis, et belle après-midi!
Au classement, YB reprend un point d’avance sur Servette et six sur Lugano. Yverdon pour sa part remonte à la 8e place, avec quatre points d’avance sur la place de barragiste occupée par GC, qui accueille Lausanne dans quelques minutes.
Yverdon a su faire le dos rond pour remporter un point face au leader. Les hommes de Mangiarratti auraient même pu repartir avec les trois points, sans autant d’imprécisions dans le dernier tiers.
Score plutôt logique au vu de la physionomie de la rencontre. Les Bernois se sont montrés un peu plus dangereux en seconde période, sans pour autant être très tranchants.
Fin du match sur ce score de 0-0! Les deux équipes se sont neutralisées cette après-midi.
Bonne intervention de Monteiro devant Rodrigues. L’arbitre ne siffle toujours pas.
Mvuka est lancé seul dans le dos de la défense mais manque totalement son contrôle! Bernardoni se saisit du ballon, c’était dangereux!
Mahious hérite du ballon seul face à la défense, mais manque totalement sa passe pour Rodrigues. C’était surement la dernière.
Bernardoni prend son temps pour dégager, l’arbitre lui donne un dernier avertissement verbal.
Blum au deuxième poteau, Marques peut repousser devant deux Bernois.
Rodrigues récupère le ballon et peut fixer la défense, mais Lauper s’interpose.
Marques devance Ganvoula sur ce duel à mi-terrain. Moins de deux minutes à jouer dans cette rencontre.
Aké reste au sol suite à ce contact, les soigneurs arrivent sur le terrain.
Ganvoula s’élève bien sur ce centre de Blum, Bernardoni peut capter. L’arbitre siffle même une faute de l’attaquant bernois sur Aké.
Il y aura au minimum quatre minutes de temps additionnel.
YB garde le contrôle du ballon, alors qu’on entre dans les dernières minutes de cette rencontre.
Ganouvla reprend ce centre, c’est contré par Rodrigues! Les joueurs bernois réclament une faute de main, mais le joueur d’Yverdon a dévié ce ballon de la poitrine.
La frappe flotante de Lakomy!!! Bernardoni ne peut que repousser, la défense repousse.
Petit numéro d’Alves à mi-terrain. Il parvient à obtenir la touche.
Ganvoula tente de l’éliminer Marques, mais ça manque cruellement de vitesse. Persson peut ensuite centrer au deuxième poteau, Kamenovic s’appuie de la poitrine sur Bernardoni.
Colley peut reprendre ce bon centre de Blum au sol. Il manque totalement sa reprise du pied droit, alors qu’il était trouvé seul dans la surface.
Mahious et Lusuena remplacent Kevin Carlos et Liziero pour YS.
Le bon centre d’Aké pour Kevin Carlos! Il était seul, mais sa tête passe au-dessus.
Sur le contre, Colley peut prendre sa chance à vingt mètres, c’est contré par la défense.