Assaut du Capitole – Un homme recherché aux Etats-Unis a obtenu l’asile en Biélorussie

Publié

Assaut du CapitoleUn homme recherché aux États-Unis a obtenu l’asile en Biélorussie

Evan Neumann, recherché par le FBI pour l’assaut du Capitole lors de la prestation de serment de Joe Biden, le 6 janvier 2021, s’est réfugié en Biélorussie après y être entré depuis l’Ukraine.

Evan Neumann fait face à plusieurs chefs d’accusation en lien avec l’assaut contre le Capitole, le 6 janvier 2021, à Washington.

Evan Neumann fait face à plusieurs chefs d’accusation en lien avec l’assaut contre le Capitole, le 6 janvier 2021, à Washington.

AFP

Un Américain recherché aux États-Unis pour avoir participé à l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, a obtenu l’asile politique en Biélorussie, a rapporté l’agence de presse Belta. «Le citoyen américain Evan Neumann a obtenu le statut de réfugié», a indiqué, mardi soir, l’agence, en précisant que les documents lui avaient été remis le jour même par les autorités de la région de Brest (ouest), près de la frontière avec la Pologne.

L’homme serait entré illégalement en Biélorussie, pays allié de la Russie, depuis l’Ukraine en août dernier, avant d’y demander l’asile quelques mois plus tard, selon des médias publics biélorusses. «Ici, je me sens en sécurité. Je suis calme, j’aime ce pays», a affirmé Evan Neumann à Belta.

Evan Neumann, âgé de 49 ans, se trouve sur la liste de personnes recherchées par le FBI aux États-Unis, où il fait face à plusieurs chefs d’accusation en lien avec l’assaut contre le Capitole. Il est notamment accusé d’avoir attaqué la police. Le 6 janvier 2021, des milliers de partisans de Donald Trump ont pris d’assaut le siège du Congrès américain, voulant empêcher les élus de valider la victoire du démocrate Joe Biden à la présidentielle.

Il aurait pris part à la «révolution orange» en Ukraine

Le rapport du FBI au sujet d’Evan Neumann, disponible sur le site du Département de la justice des États-Unis, indique que, selon son profil LinkedIn, ce dernier aurait participé à la «révolution orange» ayant porté des prooccidentaux au pouvoir en Ukraine, en 2004 et 2005. Selon ce rapport, il semble également porter une écharpe commémorative de ces événements le jour de l’assaut du Capitole.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire