Football: Sion espère retrouver Xamax pour… la dernière fois!

Publié

FootballSion espère retrouver Xamax pour… la dernière fois!

Ce mardi déjà (20 h 15), le leader reçoit les Neuchâtelois en match avancé de la 32e journée. Une affiche en voie de disparition, pour autant que le club valaisan décroche sa promotion, ce qui semble bien parti.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Le 8 mars dernier, Sion avait souffert face à un excellent Xamax pour ramener un point de la Maladière (0-0). On voit ici Lavanchy et Berdayes tenter de contrer un centre de Bakayoko.

Le 8 mars dernier, Sion avait souffert face à un excellent Xamax pour ramener un point de la Maladière (0-0). On voit ici Lavanchy et Berdayes tenter de contrer un centre de Bakayoko.

Pascal Muller/freshfocus

La réussite d’un championnat dans la durée, c’est aussi savoir gérer un contingent en sortant ses cadres quand les circonstances vous y invitent. Le score déjà acquis (0-4), Didier Tholot n’a pas procédé autrement vendredi soir à Colovray. Ainsi Sion a-t-il terminé son derby contre Nyon sans Sorgic, Souza, Lavanchy, Kabacalman ni Ziegler, tous sortis préventivement afin de faciliter leur récupération.

Un derby chasse l’autre

Parce que le demi-finaliste de la Coupe, conséquence de son rendez-vous contre Lugano du 27 avril, retrouvera le championnat dès ce mardi soir à Tourbillon. Avec un deuxième derby romand au programme (coup d’envoi 20 h 15), contre Xamax cette fois-ci. On se souvient que le leader de Challenge League avait particulièrement souffert lors de son dernier passage à la Maladière (0-0 le 8 mars), lequel avait précédé d’une semaine son deuxième couac de la saison contre Thoune.

«Xamax vaut mieux que son classement et les points qui séparent les deux équipes»

Didier Tholot, coach du FC Sion

«Les Neuchâtelois nous avaient bien bougés se souvient Tholot. Il y a de la qualité chez eux. Xamax vaut mieux que son classement et le nombre de points qui séparent les deux équipes (ndlr: 24 points).»

Coup de pouce de Vaduz

En ouverture d’une 27e journée étalée sur quatre jours, Sion s’était remis dans le sens de la marche en l’emportant à Nyon moins aisément que ne l’indique le score, comme cela avait déjà été le cas l’automne dernier après son couac initial contre Thoune. À l’époque, les Valaisans avaient lancé à la Maladière une série de 17 matches sans défaite (dont 12 victoires). Qu’en sera-t-il cette fois-ci? «A Colovray, reprend leur coach, on a montré à tout le monde que l’on ne lâchera rien.»

Ce lundi de Pâques, Sion et son entraîneur ont reçu un coup de pouce inespéré - mais secrètement espéré - venu du Liechtenstein, avec le coup d’arrêt du FC Thoune, battu par Vaduz 1-0 suite à un penalty concédé après 5 minutes consécutivement à une main de Sutter, permettant au leader de retrouver un plus confortable matelas de sécurité avec à nouveau cinq points d’avance, peut-être huit dans quelques heures. L’enjeu du jour n’échappe en effet pas au technicien français. «Vu que l’on sera les seuls à jouer aujourd’hui, on a l’occasion de réaliser une belle opération en prenant un peu d’avance.»

Bouchlarhem et Bua toujours absents

Vainqueur des deux premières confrontations de l’exercice (3-0 et 1-0) avant de partager l’enjeu lors de la troisième manche à Neuchâtel, Sion affronte déjà Xamax pour la quatrième fois de la saison, un adversaire qu’il pourrait ne pas retrouver à partir de cet été si les protégés de Didier Tholot retrouvaient la Super League dans quelques semaines comme ils en ont pris le chemin. À cet égard, Tourbillon accueillera peut-être ce mardi soir une affiche en voie de disparition…

Au coup d’envoi, Tholot sera toujours privé des blessés Itaitinga, Bua et Bouchlarhem, lequel pourrait effectuer son retour au jeu en fin de semaine, lors de la réception de Vaduz samedi soir. 

Avec 59 points obtenus après 27 journées, le leader valaisan réalise déjà sa meilleure saison en Challenge League. Selon les statistiques de la Ligue, il a ainsi effacé la marque intermédiaire atteinte au printemps 2006 (56), ce qui n’avait pas empêché les Sédunois d’être promus en fin de saison, après le double barrage remporté contre… Xamax.

Pour Uli Forte, «Sion est davantage sous pression»

Ton opinion