FootballSion avance tranquillement vers la Super League
Bellinzone n’a pas fait le poids dimanche à Tourbillon. Les Valaisans ont fait la différence en seconde période pour s’offrir une victoire (3-0) qui les rapproche un peu plus de la promotion.
- par
- Florian Vaney
Didier Tholot est déjà adulé en Valais. Mais les éléments n’en finissent plus de multiplier son crédit. Après la grandiose victoire obtenue en Coupe face à Young Boys jeudi, l’entraîneur du FC Sion s’est tout juste permis deux changements dans son onze de base pour la réception de Bellinzone dimanche. On l’a compris, il fallait que ce soit l’un des deux nouveaux venus qui débloque la rencontre dimanche. Et permette aux Valaisans de filer vers une nouvelle victoire en Challenge League (3-0).
L’homme du déclic s’appelle Cristian Souza. Lui l’ailier qui appartenait encore à l’AC Bellinzone la saison dernière. Au-delà du clin d'œil amusant, il y a surtout eu ce centre parfait venu de la droite. Les deux équipes sortaient à peine d’une première mi-temps bien morose. L’action initiée par l’Uruguayen changeait l’atmosphère de Tourbillon. Son ballon atterrissait sur la tête de Joël Schmied, qui le catapultait à son tour au fond (53e, 1-0). Après sa performance XXL face à YB, le défenseur central trouvait ici une récompense parfaitement justifiée à ses efforts.
Liam Chipperfield clôt le suspense
Dans la foulée, Didier Tholot rappelait Cristian Souza pour lancer Dejan Sorgic. Il fallait quelques secondes à peine au nouvel entrant pour provoquer une faute de dernier recours sur sa personne, et offrir une fin de match archi tranquille à son équipe, dès lors en supériorité numérique. Même lorsqu’il ne le fait pas nécessairement exprès, Didier Tholot fait tout juste.
Lui aussi entré en jeu en fin de match, Liam Chipperfield a réglé les derniers détails de la rencontre. En profitant des parfaits décalages de Georgi Rusev sur le 2-0 (83e) et de Baltazar sur le 3-0 final (88e). Tout continue de rouler dans le meilleur des mondes pour le FC Sion. Cette force tranquille qui garde ses 7 points d’avance en tête de Challenge League.