Hockey sur glace: Les Suissesses se battront pour le bronze mondial

Publié

Hockey sur glaceLes Suissesses se battront pour le bronze mondial

Défaites par le Canada (5-1) samedi en demi-finale des Mondiaux, les Helvètes joueront la petite finale contre la Tchéquie dimanche (21 h) à Brampton.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Avec ses trois buts, Sarah Fillier a fait mal à la Suisse.

Avec ses trois buts, Sarah Fillier a fait mal à la Suisse.

IMAGO/USA TODAY Network

L’équipe de Suisse féminine n’a pas réussi à créer l’exploit en demi-finale des Championnats du monde contre le Canada. La sélection de Colin Muller a été battue sur le score de 5-1 dans la nuit de samedi à dimanche sur la glace de Brampton (Canada), devant 4235 spectateurs.

Grâce aux multiples parades de leur gardienne Andrea Brändli, les Suissesses ont tenu pendant de longues minutes. Elles ont fini par rompre peu après la mi-match lorsque Sarah Fillier (32e) a fait trembler les filets pour la première fois de la rencontre. La numéro 10 canadienne a doublé la mise quelques minutes plus tard (38e), mettant ainsi fin aux espoirs des Helvètes.

Une revanche contre la Tchéquie

En troisième période, les multiples championnes du monde et olympiques ont augmenté l’avantage par Jamie Lee Rattray (44e) puis grâce à un triplé de Sarah Filier (56e). Alina Müller a sauvé l’honneur pour la Suisse en fin de partie (58e).

Les Suissesses, battues dans le match pour le bronze tant en 2021 qu’en 2022, chercheront dimanche, contre la Tchéquie, à obtenir leur première mondiale depuis 2012 (bronze). Lors de la phase de groupe, les Tchèques avaient remporté l’opposition entre les deux équipes (5-2). La finale mettra aux prises, comme toujours, le Canada aux États-Unis. Le pays hôte reste sur deux sacres consécutifs.

Ton opinion