Chine: le Bureau politique du parti ne compte plus de femme

Publié

ChineLe Bureau politique du parti ne compte pas de femme, une première en 25 ans

Sun Chunlan, l’unique femme faisant partie de ce groupe de 25 personnes qui est l’instance décisionnelle du parti communiste, a pris sa retraite. Tous les nouveaux membres sont des hommes.

Le Bureau politique du PCC ne compte désormais plus aucune femme. Et il n’y en a que 11 au Comité central, soit encore moins que dans la précédente composition.

Le Bureau politique du PCC ne compte désormais plus aucune femme. Et il n’y en a que 11 au Comité central, soit encore moins que dans la précédente composition.

Getty Images

Le Bureau politique, instance de décision du Parti communiste chinois (PCC), ne compte aucune femme pour la première fois en 25 ans, selon sa nouvelle composition dévoilée dimanche. Sun Chunlan, l’unique femme qui faisait partie de ce groupe de 25 personnes, a pris sa retraite et aucun des nouveaux membres n’est une femme. Le nouveau Bureau politique compte cette fois 24 membres.

Samedi, la nouvelle composition du Comité central, sorte de parlement du parti avec 205 membres, avait montré la présence de seulement 11 femmes. «Les femmes continuent d’être fortement sous-représentées au sommet de la politique chinoise», note dimanche la lettre d’information spécialisée Neican China.

Elle note que le pourcentage de femmes au nouveau Comité central a même reculé, passant de 5,4% à 4,9%. «Pour mémoire, les femmes représentent 48,8% de la population chinoise et 29,4% des membres du Parti communiste», souligne la publication.

Le remaniement des instances dirigeantes chinoises – dont l’octroi d’un troisième mandat à Xi Jinping à la tête du parti – survient à l’issue du 20e congrès de l’organisation, qui s’est conclu samedi après une semaine de délibérations à huis clos.

Le président chinois Xi Jinping a placé plusieurs de ses alliés au sein du Comité permanent, le groupe de sept hommes au sommet du pouvoir en Chine. «Ce sont tous des hommes de Xi, cela montre qu’il veut gouverner au-delà d’un troisième mandat», donc après 2027, souligne Alfred Wu Muluan, expert en politique chinoise à l’Université nationale de Singapour.

(AFP)

Ton opinion

15 commentaires