États-UnisLa Cour suprême se penche sur la dette étudiante
Jeudi, la Cour suprême va étudier la proposition du président américain Joe Biden d’annuler la dette étudiante, s’élevant à quelque 400 milliards de dollars.
La Cour suprême des États-Unis a accepté jeudi d’examiner en urgence une mesure-phare du président Joe Biden visant à annuler la dette de millions d’étudiants.
La haute juridiction y consacrera une audience en février ou mars, selon une brève ordonnance mise en ligne sur son site. En attendant, elle a refusé de lever le blocage de cette politique par les tribunaux.
Le président démocrate, qui se pose en défenseur des classes populaires, a annoncé fin août l’effacement par le gouvernement fédéral d’une partie de la colossale dette étudiante américaine, jusqu’à 10’000 voire 20’000 dollars par emprunteur selon les cas.
400 milliards de dollars
Ce projet, dont le coût pour les finances publiques est estimé à 400 milliards de dollars (quelque 374 milliards de francs), a été immédiatement attaqué en justice par plusieurs États conservateurs qui ont dénoncé un abus de pouvoir à l’approche des élections de mi-mandat.
À la mi-novembre, une cour d’appel fédérale leur a accordé une victoire d’étape et a bloqué la mise en œuvre de la mesure. L’administration démocrate s’était alors tournée vers la Cour suprême pour lui demander d’annuler cette décision. En parallèle, le gouvernement a prolongé jusqu’en juin un moratoire sur la dette de millions d’étudiants mis en place au début de la pandémie de Covid-19.
Jeudi, la Maison-Blanche a «salué» la décision de la haute cour d’examiner l’affaire, répétant que la disposition était «légale» et «nécessaire pour aider plus de 40 millions d’Américains éligibles mis en difficulté par le poids de leur dette».