FootballGranit Xhaka, un doublé et des adieux
Dimanche, Granit Xhaka jouait son dernier match sous les couleurs d’Arsenal. Le capitaine de l’équipe de Suisse termine sa belle histoire avec un doublé et une sortie sous l’ovation du public.
- par
- Robin Godinat
«Granit Xhaka, we want you to stay» (Granit Xhaka, nous voulons que tu restes). C’est ce que chantaient en chœur les supporters des Gunners dimanche à l’Emirates Stadium lors de la victoire face à Wolverhampton (5-0). Après sept saisons et 296 matches, Granit Xhaka a vécu son dernier match avec le maillot d’Arsenal. Une histoire mouvementée de hauts et de bas, qu’il termine en beauté avec un doublé qui met un terme à sa meilleure saison en Angleterre.
Depuis son arrivée à Londres, en 2016, le capitaine de la Nati n’a pas toujours fait l’unanimité auprès des fans des Gunners. D’abord sous les ordres d’Arsène Wenger, puis d’Unai Emery, le milieu de terrain a souvent été critiqué pour ses erreurs individuelles ou son comportement jugé trop agressif. L’histoire était même très proche de se finir en 2019 lorsqu’il est sorti du terrain en insultant les supporters qui le huaient. Il avait alors perdu le brassard et était sur le point de quitter le club. Pourtant, Granit Xhaka a persisté et est resté.
La rédemption
Cette saison, auprès de Mikel Arteta, le joueur de 30 ans a vécu une véritable rédemption. Placé plus haut sur le terrain, aux côtés de Thomas Partey et Martin Ødegaard, il est l’un des hommes forts de la saison brillante du club. Auteur de neuf buts et sept passes décisives toutes compétitions confondues, il a conquis le cœur des Ultras londoniens. L’ancien joueur du FC Bâle a également un impact très important au sein du vestiaire. Très apprécié par ses coéquipiers, il est devenu l’un des leaders de cette jeune équipe.
Ce soir, à l’occasion de la dernière journée de la Premier League, Arsenal recevait Wolverhampton avec l’international helvétique titulaire pour la dernière fois à l’Emirates Stadium. Dès la onzième minute, le numéro 34 trouve le chemin des filets grâce à une tête sur un centre de Gabriel Jesus. Trois minutes plus tard, il double le score d’un tir dans la surface de réparation. Son premier doublé avec Arsenal, qu’il célèbre en saluant les supporters. Le joueur est sorti à la 75e sous une ovation du public, chantant des hymnes à son nom. Une sortie rêvée difficilement imaginable il y a quelques années.
Granit Xhaka devrait rejoindre le Bayer Leverkusen de Xabi Alonso cet été pour la somme de 15 millions d’euros. Les derniers détails de la transaction devraient être effectués ces prochains jours. Il retrouve la Bundesliga après avoir porté le maillot du Borussia Mönchengladbach de 2012 à 2016.