Maroc: la Croix-Rouge lance un appel de fonds de 100 millions

Livetickeractualisé le samedi, 16 septembre 2023

Séisme au MarocRabat dément tout projet de visite de Macron

Près de 3000 personnes ont trouvé la mort dans un puissant séisme qui a dévasté le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi dans des zones prisées des touristes.

La rédaction
par
La rédaction

AFP

Ton opinion

samedi, 16.09.2023
21:33

Rabat dément tout projet de visite de Macron 

Une visite du président français Emmanuel Macron au Maroc n’est «pas à l’ordre du jour», a affirmé samedi une source gouvernementale marocaine, réfutant des déclarations de la chef de la diplomatie française, dans un contexte de relations bilatérales tendues.

Lors d’un entretien avec la chaîne d’informations française LCI, la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna avait affirmé vendredi que le président Macron était invité par le roi marocain Mohamed VI à effectuer une visite d’Etat. «Le roi du Maroc a refait son invitation au président de la République il y a peu, cet été lorsqu’ils s’étaient parlé», a-t-elle déclaré. «Le président est invité, il nous reste à trouver des dates qui n’ont pas encore été trouvées».

Cette visite «n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée», a indiqué une source gouvernementale marocaine à l’agence de presse officielle marocaine, la MAP. La ministre française s’est «donné la liberté de faire une annonce non concertée concernant une échéance bilatérale importante», a critiqué cette source, non identifiée.

AFP
18:36

Sans douche ni toilettes, la santé des rescapés à risque

Un réchaud et une cocotte-minute posés à même la terre poussiéreuse sont un ersatz de cuisine. Une bassine rose et du savon, un semblant d’évier. Au Maroc, les conditions de vie et d’hygiène des rescapés du séisme mettent leur santé à risque.

«Cela fait sept jours que je n’ai pas pris de douche, j’ai juste lavé mes aisselles et changé mes vêtements», témoigne Zina Mechghazzi sur les bords de la route principale d’Amizmiz, à 60 km au sud-ouest de Marrakech. Assise sur un petit tabouret, elle vient de pétrir de la farine pour préparer du pain et se lave les mains avec de l’eau d’un bidon sale de cinq litres, bouchon ouvert. «Notre vie était paisible. Mais du jour au lendemain, tout a basculé et nous avons été privés des droits les plus élémentaires, tels que (l’accès aux) toilettes et à l’eau. On est obligés de s’adapter», poursuit cette mère de famille diabétique qui essaie de calmer son stress pour ne pas empirer sa maladie.

AFP
vendredi, 15.09.2023
11:07

Le Maroc «devrait» demander l’assistance de l’ONU «aujourd’hui ou demain»

«Nous nous attendons et espérons – d’après nos discussions avec les autorités marocaines – que la demande d’assistance soit envoyée aujourd’hui ou demain, je veux dire (…) très bientôt», a déclaré le coordinateur des Nations unies pour les Affaires humanitaires Martin Griffiths, lors d’un point de presse à Genève.

Il a expliqué qu’une fois le feu vert du Maroc obtenu, les Nations unies pourront participer à la phase d’aide aux rescapés.

La localité Talat N'Yaaqoub a été très touchée par le séisme (photo du 14 septembre 2023).

La localité Talat N'Yaaqoub a été très touchée par le séisme (photo du 14 septembre 2023).

Getty Images

Le séisme, qui s’est produit dans la nuit du 8 au 9 septembre dans la province d’Al-Haouz au sud de Marrakech, a fait 2946 morts et 5674 blessés selon le dernier bilan officiel publié mercredi soir. «Je suis sûr qu’il s’agit d’une sous-évaluation, mais elle a été soigneusement réalisée par les autorités», a relevé Martin Griffiths.

Dimanche soir, le Maroc a annoncé avoir accepté les offres de quatre pays d’envoyer des équipes de recherche et sauvetage, malgré plusieurs autres propositions d'assistance: l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Émirats arabes unis.

jeudi, 14.09.2023
13:03

Logisticiens de la Croix-Rouge suisse au Maroc

La Croix-Rouge suisse (CRS) envoie huit logisticiens au Maroc après le tremblement de terre survenu dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre. «Ils seront responsables de la réception et du dédouanement de tous les articles de secours et aideront le Croissant-Rouge marocain à assurer la logistique, à prendre en charge les avions cargo qui atterriront à Casablanca, à dédouaner les marchandises», a signalé la Croix-Rouge suisse. D'autre part, la CRS mobilise 750'000 francs pour l’aide d’urgence avec l’appui de la Confédération.

11:13

La Croix-Rouge allemande doit annuler son aide

La Croix-Rouge allemande a annoncé l’annulation d’un vol devant acheminer, jeudi, des biens de secours au Maroc, frappé par un violent séisme, en raison «de nouvelles prescriptions» de dernière minute ayant rendu la mission impossible.

«Pour des raisons sur lesquelles ni nous ni nos partenaires de la fédération de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge n’avons d’influence, de nouvelles réglementations et prescriptions ont été annoncées en dernière minute, rendant impossible le décollage de l’avion aujourd’hui», a expliqué la Croix-Rouge allemande (DRK) dans un communiqué.

«Nous regrettons profondément ces développements, car les personnes sur place ont besoin d’une aide urgente après le grave tremblement de terre» de vendredi soir, qui a fait près de 2900 morts et 2500 blessés. Le vol à destination du Maroc devait partir jeudi, de l’aéroport de Leipzig, dans l’est de l’Allemagne, en réponse à un appel à l’aide du Croissant-Rouge marocain, selon la DRK.

AFP
mercredi, 13.09.2023
12:23

Les secouristes s’activent dans les villages dévastés

Les secouristes déployés au Maroc intensifient, mercredi, leurs efforts pour venir en aide aux villages de montagne dévastés par le violent séisme qui a fait plus de 2900 morts, mais les espoirs de retrouver des survivants s’amenuisent, cinq jours après la catastrophe. Le tremblement de terre, qui a frappé vendredi soir une région du Haut-Atlas, au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech (centre), a fait également 5530 blessés, selon un dernier bilan officiel.

Face à l’ampleur de la catastrophe, les autorités marocaines ont sollicité plusieurs pays étrangers comme l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats arabes unis, pour envoyer des équipes de recherche et sauvetage, mais l’heure tourne. La Croix-Rouge a de son côté lancé un appel de fonds d’environ 100 millions d’euros, afin de soutenir les opérations de secours, après avoir débloqué un million de francs suisses de son Fonds d’urgence pour appuyer les activités du Croissant-Rouge marocain sur le terrain.

AFP
10:19

Des tentes pour des survivants à l’avenir incertain

Des survivants du séisme ayant frappé le centre du Maroc patientent dans une immense file d’attente pour recevoir de l’aide, après avoir perdu leur logement. Mais la modeste tente jaune qu’ils obtiennent témoigne de la précarité de leur sort.

Cette aide représente néanmoins un progrès pour des habitants comme Fatima Oumalloul, dont le visage porte toujours des traces de sang, trois jours après le tremblement de terre qui a vu sa maison s’écrouler. Au moins, elle ne passera pas une autre nuit à dormir dehors. «Je veux juste un chez-moi, un endroit digne pour un être humain», déclare la femme de 59 ans, alors que des soldats distribuent les tentes à Amizmiz, une localité à environ une heure au sud-ouest de Marrakech, qui est devenue un centre d’aide pour les habitants des villages du Haut-Atlas.

AFP
mardi, 12.09.2023
19:33

Le roi Mohammed VI au chevet de blessés à Marrakech

Le roi Mohammed VI du Maroc a rendu visite, mardi, à des blessés du puissant séisme qui a frappé le pays, dans un hôpital de la cité touristique de Marrakech, a indiqué l’agence officielle MAP.

Le souverain s’est rendu au centre hospitalier universitaire de Marrakech, où il «s’est enquis de l’état de santé des blessés», avant de faire un don de sang, selon MAP.

Le séisme a fait 2901 morts et 5530 blessés, selon le dernier bilan officiel publié mardi. Son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz au sud de Marrakech.

11:23

Appel aux dons pour le Maroc

La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé mardi un appel de fonds pour soutenir les opérations de secours au Maroc après le terrible séisme.

«Nous avons besoin de 100 millions de francs suisses pour pouvoir répondre aux besoins les plus urgents», tels que notamment la santé, l’eau et l’assainissement et l’hygiène, a déclaré la directrice des opérations du FICR, Caroline Holt, lors d’un point de presse à Genève.

11:21

Les recherches se poursuivent 72 heures après le séisme

Volontaires et secouristes restent mobilisés mardi au Maroc pour tenter de trouver d’éventuels survivants, même si les espoirs s’amenuisent plus de 72 heures après le séisme qui a fait près de 2900 morts.

Les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, tentent d’accélérer les recherches pour retrouver d’éventuels survivants et fournir des abris à des centaines de familles qui ont perdu leurs maisons.

Le séisme est le plus meurtrier dans le royaume depuis celui qui avait détruit Agadir, sur la côte ouest du pays, le 29 février 1960: entre 12'000 et 15'000 personnes, soit un tiers de la population de la ville, y avaient péri.

AFP
04:24

Trois jours après le séisme, des villages sinistrés livrés à eux-mêmes

Trois jours après le puissant séisme qui a frappé le Maroc, des villageois des zones montagneuses du Haut-Atlas sont livrés à eux-mêmes, démunis face à l’ampleur des destructions et une aide qui tarde à arriver.

À Moulay Brahim, une localité située à plus d’une heure au sud de la cité touristique de Marrakech, une vingtaine d’habitants sont morts, dont plusieurs enfants, et de nombreuses maisons sont désormais inhabitables.

AFP

Dans l’un des quartiers les plus touchés, plus de 450 habitations ont été totalement ou partiellement détruites, affirme Mohammed Bouaziz, membre d’une association locale qui tente, seule, de subvenir aux besoins de plus de 600 sans-abri. «Nous avons reçu des aides (..) mais elles sont insuffisantes», déplore cet habitant du village, âgé de 29 ans.

lundi, 11.09.2023
22:16

Le bilan monte à 2862 morts, selon le ministère de l’Intérieur

Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé vendredi une région au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech au Maroc est monté à 2862 morts, a annoncé lundi le ministère de l’Intérieur. La secousse a également fait 2562 blessés selon la même source. Un précédent bilan publié plus tôt lundi faisait état de 2681 morts et 2501 blessés.

AFP
21:55

L’Espagne envoie de nouveaux sauveteurs en renfort

Le gouvernement espagnol a annoncé, lundi soir, l’envoi de nouveaux sauveteurs en renfort au Maroc, qui fait face à une course contre la montre pour secourir d’éventuels survivants après le terrible séisme qui a fait 2862 morts et 2562 blessés.

«L’Espagne envoie de manière immédiate au Maroc cinq nouvelles équipes de recherches canines» composées de «31 spécialistes, quinze chiens de recherche et sauvetage et onze véhicules», qui s’ajoutent aux équipes déjà envoyées, a annoncé le Ministère espagnol de l’intérieur. Ces équipes doivent arriver mardi.

Ces nouvelles équipes espagnoles, venues des forces de l’ordre nationales et de certaines autorités régionales, s’ajoutent aux huit chiens, 56 militaires spécialisés et 30 experts de la région de Madrid déjà sur place.

AFP
18:02

Le bilan monte à 2681 morts

Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé, vendredi, une région au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech, au Maroc, est monté à 2681 morts, a annoncé, lundi, le Ministère de l’intérieur. La secousse a également fait 2501 blessés, selon la même source. Un précédent bilan, lundi, faisait état de 2497 morts et 2476 blessés.

16:08

Jamel Debbouze fait un don de sang à Marrakech

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait, lundi, un don de sang au profit des blessés du séisme au Maroc, lors d’une visite à Marrakech, où il a créé le festival international d’humour Marrakech du rire en 2011. «Terrible nuit, terrible réveil», avait réagi sur les réseaux sociaux.

«Je suis très ému d’être ici. On a eu l’occasion de voir toute cette solidarité. Elle est incroyable, il faut la filmer. Il faut la transmettre. Il faut voir combien les Marocains sont solidaires les uns avec les autres», a-t-il dit en sortant d’un centre de transfusion sanguine.

Le dernier bilan du violent séisme qui a frappé, vendredi, une région au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech est monté à près de 2500 morts et autant de blessés.

12:45

Le bilan monte à 2497 morts

Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé vendredi une région au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech, au Maroc, est monté à 2497 morts et 2476 blessés, a annoncé lundi le Ministère marocain de l’intérieur.

AFP
09:58

Aide de la France au Maroc: «Une querelle tout à fait déplacée»

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a appelé lundi à ne pas créer de «mauvaise polémique» autour de l’aide éventuelle de la France au Maroc.

«C’est une mauvaise querelle, une querelle tout à fait déplacée», a déclaré Catherine Colonna, sur BFMTV. La chaîne l’interrogeait sur les raisons pour lesquelles le Maroc n’avait pas demandé d’aide de Paris alors qu’il a accepté celles de l’Espagne et du Royaume-Uni.

«Le Maroc n’a refusé aucune aide, aucune proposition. Ce n’est pas comme ça qu’il faut présenter les choses», a-t-elle déclaré, martelant que «le Maroc est souverain». «Il est seul en mesure de déterminer quels sont ses besoins et le rythme auquel il souhaite que des réponses soient apportées», a-t-elle ajouté.

«Nous sommes à la disposition des autorités marocaines et nous leur faisons toute confiance pour organiser les secours de la façon dont il leur paraît la meilleure», a-t-elle également déclaré, mettant de côté les tensions dans les relations entre les deux pays.

Les relations entre la France et le Maroc sont difficiles depuis que le président Emmanuel Macron s’efforce de se rapprocher avec l’Algérie.

dimanche, 10.09.2023
21:44

Le Maroc accepte l'aide de quatre pays

Le Maroc a annoncé dimanche avoir accepté l’aide de quatre pays seulement après le puissant séisme qui l’a frappé: l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Émirats arabes unis.

Le ministère de l’Intérieur a indiqué dans un communiqué que le Maroc avait répondu favorablement, «à ce stade», aux offres de ces quatre pays «d’envoyer des équipes de recherche et sauvetage», alors que plusieurs autres États, comme les États-Unis, la France ou Israël, se sont dits prêts à apporter leur aide.

AFP

Tout en remerciant tous les pays qui ont proposé l’envoi de secouristes, le ministère affirme que le Maroc a accepté celle de quatre d’entre eux uniquement «après avoir procédé à une évaluation minutieuse des besoins sur le terrain et en tenant compte du fait qu’une absence de coordination pourrait être contre-productive». D’autres offres pourraient être acceptées à l’avenir «si les besoins devaient évoluer», précise le communiqué.

18:18

Le bilan provisoire s'élève désormais à 2122 morts

Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi est monté à 2122 morts, a annoncé dimanche le Ministère de l’intérieur. La secousse a également fait 2421 blessés, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le précédent bilan faisait état de 2012 morts et 2059 blessés.

AFP
18:15

Les opérateurs français offrent les appels vers le Maroc

Tous les opérateurs de téléphonie mobile français offrent à leurs clients les appels et textos gratuits vers le Maroc frappé par un violent séisme, a annoncé dimanche le ministre délégué chargé du numérique Jean-Noël Barrot.

«Suite au séisme tragique, les appels et sms vers le Maroc seront gratuits pour les clients des opérateurs @bouyguestelecom, @free, @orange et @SFR. Solidarité absolue avec les victimes, leurs familles et leurs proches», a écrit le ministre sur son compte X (ex-Twitter).

15:58

La Suisse propose des abris temporaires

La Suisse a proposé de fournir des abris temporaires, du matériel de traitement et de distribution d’eau, des installations sanitaires et des kits d’hygiène. La livraison de ce matériel serait accompagnée par des experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). Le Ministère suisse des affaires étrangères avait indiqué samedi soir ne pas avoir encore reçu de réponse à cette proposition.

AFP
15:16

Les recherches pour retrouver des survivants s'accélèrent

Les secouristes ont accéléré les recherches dimanche au Maroc pour tenter de retrouver des survivants coincés sous les décombres de villages rasés par un puissant séisme qui a fait plus de 2000 morts au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech. Dans la même région, une réplique de 4,5 degrés sur l’échelle de Richter s’est produite dimanche, selon l’Institut national de géophysique (ING) marocain.

15:11

Le séisme a fait quatre victimes françaises

Le tremblement de terre au Maroc a pour l’instant fait quatre morts et quinze blessés français, a indiqué dimanche le Ministère français des affaires étrangères, dans un nouveau bilan communiqué à l’AFP.

AFP

«Nous déplorons le décès de trois autres ressortissants français à proximité de Marrakech, ce qui porte le bilan, à ce stade, à quatre victimes françaises. Quinze ressortissants français blessés ont été identifiés», a fait savoir le Quai d’Orsay dans une courte déclaration écrite. Samedi, le Ministère des affaires étrangères avait annoncé la mort d’un Français à Agadir

13:25

L’Espagne a envoyé 56 secouristes au Maroc

L’Espagne a annoncé avoir envoyé dimanche une équipe de 56 secouristes au Maroc, après avoir reçu une demande d’aide officielle de Rabat.

Un avion militaire A400 a décollé d’une base de Saragosse (nord-est) avec à son bord l’équipe de secouristes à destination de Marrakech pour «aider à la recherche et au sauvetage des survivants du tremblement de terre dévastateur subi dans notre pays voisin», a indiqué le Ministère espagnol de la défense sur X (ex-Twitter).

Les secouristes appartiennent à l’Unité militaire d’urgence espagnole (UME) spécialisée dans la gestion des catastrophes naturelles. Une unité de l’UME avait été envoyée en février en Turquie après un séisme dévastateur et avait aidé à secourir six personnes, dont une maman et ses deux enfants, selon la même source.