FootballUn Yverdon Sport fébrile coule à Saint-Gall
Les Nord-Vaudois ont rapidement mené au Kybunpark, samedi soir. Mais fragiles défensivement et inoffensifs, ils ont fini par concéder une défaite logique.
- par
- Ludovic Seri ,
- Brice Cheneval
Yverdon Sport regoûtera-t-il à la victoire loin de ses bases cette saison? Le doute est permis, tant les Nord-Vaudois s’enfoncent déplacement après déplacement dans une série interminable. Défaits à Saint-Gall ce samedi (3-1), lors de la 32e journée de Super League, ils enchaînent un 14e match sans succès à l’extérieur en championnat. Les trois points obtenus le 6 août à la Tuilière, contre le Lausanne-Sport, représentent aujourd’hui un lointain souvenir… Ce mal du voyage illustre autant les limites du promu qu’il dessine son plafond de verre au classement.
Saint-Gall apparaissait pourtant comme la cible idéale pour mettre fin à la malédiction, les Brodeurs restant sur une victoire lors de leurs 12 dernières sorties avant le coup d’envoi. L’optimisme était encore plus de mise après l’ouverture du score yverdonnoise dès la 4e minute, sur une frappe magistrale de Liziero aux 20 mètres. Mais c’est tout ce qu’ont montré les hommes d’Alessandro Mangiarratti.
Talonnade géniale et bourdes grossières
Sur une action similaire, Christian Witzig frôlait l’égalisation, sa reprise de volée terminant à côté du poteau de Paul Bernardoni (13e). Le gardien français s’inclinait en revanche devant Mattia Zanotti, servi dans le dos de la défense par Christian Akolo (17e). Saint-Gall a continué de pousser et s’est procuré trois énormes occasions de passer l’épaule: Willem Geubbels a inscrit un but refusé pour un hors jeu de position (30e), avant d’expédier une frappe au-dessus de la latte alors qu’il était seul au point de penalty (38e), puis Witzig manquait le cadre d’un rien sur un tir croisé (45e).
La sentence est tombée au retour des vestiaires: d’une talonnade géniale, Victor Ruiz éliminait l’arrière-garde visiteuse avant de crucifier Bernardoni en logeant le ballon sous la transversale (49e). Les défenseurs nord-vaudois commettaient ensuite une succession de bourdes grossières dont profitait Akolo pour faire le break (56e). Symbole d’un Yverdon fébrile, qui ne méritait pas mieux qu’une défaite au Kybunpark. Bastien Toma et Witzig, sur penalty, se chargeaient de corser l’addition (84e, 90e).
Le promu, 9e, pouvait profiter de la défaite de Grasshopper contre Lugano un peu plus tôt pour se donner de l’air au classement. Au lieu de cela, il reste à sept points de l'actuel avant-dernier. YS achèvera la phase initiale du championnat avec la réception de la lanterne rouge, Stade Lausanne Ouchy, samedi prochain. Il sera temps, ensuite, de se focaliser sur l’inédit tour de relégation, qui décidera de son sort dans l’élite.
Saint-Gall - Yverdon 5-1 (1-1)
Kybunpark. 17'747 spectateurs.
Arbitre: Luca Piccolo.
Buts: 4e Liziero 0-1; 17e Zanotti 1-1; 49e Ruiz 2-1; 56e Akolo 3-1; 84e Toma 4-1; 90e Witzig sp 5-1.
Saint-Gall: Zigi; Schmidt (88e Okoroji), Vallci (88e Diaby), Stanic, Zanotti; Quintilla; Witzig, Görtler; Ruiz (79e Toma); Akolo (69e von Moos), Geubbels (70e Milosevic). Entraîneur: Peter Zeidler.
Yverdon: Bernardoni; Kamenovic, Tijani (74e Lusuena), Del Fabro, Gunnarsson, Alves (90e+1 Vidakovic); Liziero, Cespedes (74e Le Pogam), Rodrigues; Mahious (90e+1 Marques), Lungoyi (62e Olesen). Entraîneur: Alessandro Mangiarratti.
Avertissements: 19e Witzig; 21e Schmidt; 23e Vallci; 61e Bernardoni; 73e Alves.
Notes: Saint-Gall sans Betim Fazliji, Felix Mambimbi, Nikolaj Möller et Richard van der Venne (blessés); Yverdon sans Dominic Corness, Magnus Grodem, Mihael Klepac, Evans Maurin, Anthony Sauthier et Varol Tasar (blessés).
Sponsorisé par la Loterie Romande.
Ton opinion
Nous vous remercions d’avoir suivi ce live en notre compagnie et vous souhaitons une très belle fin de soirée. À demmain pour un nouveau liveticker.
Voici le classement provisoire de cette Super League après les trois premières rencontres. Le LS se place de belle manière avant la deuxième phase de cette Super League, Lugano s’empare provisoirement de la deuxième place qui appartenait à Servette et les Brodeurs se rapprochent du «Championship group».
Après une première mi-temps où les Yverdonnois avaient ouvert le score grace à une frappe exceptionnelle de Liziero, les hommes de Mangiaratti ont peu à peu cédé du terrain aux Brodeurs avant de succomber complètement aux assauts des Alémaniques. Une défaite sans discussion pour les Vaudois avant la dernière rencontre de cette première phase de Super League.
C’est terminé au Kybunpark ! Yverdon s’incline lourdement face à St Gall sur le score de 5-1.
Il y aura 3 minutes de temps additionnel.
5 : 1
WITZIG !!!
Très belle frappe à mi hauteur. Bernardoni ne peut rien faire.
Penalty pour St Gall
Tacle grossier dans la surface de réparation. Witzig se chargera de le tirer.
Un double changement est à nouveau opéré du côté des locaux. Vallci et Schmidt cèdent leur place à Diaby et Okoroji.
TOMA !!!
La VAR valide le but du nouvel entrant qui s’était libéré de son défenseur sur le côté gauche de la surface de réparation avant d’ouvrir le pied et tromper Bernardoni, une nouvelle fois abandonné par sa défense.
VAR CHECK
Monsieur Piccolo attend la validation de la VAR pour un éventuel hors-jeu du buteur Toma.
4 : 1
Gooooool !!!!
Bernardoni estime qu’il y avait faute d’Akolo avant le but et le fait remarquer à Monsieur Piccolo. L’arbitre de cette rencontre n’apprécie guère et montre un carton jaune au portier yverdonnois.
Du côté du FCSG, le buteur Ruiz est remplacé par Toma sous les applaudissements du public.
Double changement effectué par Mangiaratti pour les siens. Le Pogam et Lusuena prennent la place de Cespedes et Tijani.
AKOLO !!!!
Sur une énorme bourde des défenseurs yverdonnois qui ne parviennent pas à dégager un ballon pourtant facile, l’attaquant des Brodeurs chipe le ballon des pieds de son défenseur et trouve le chemin des filets avec un plat du pied parfait.
Ricardo Alves se fait avertir par Monsieur Piccolo pour une faute antisportive au milieu de terrain.
Peter Zeidler effectue un double changement. Von Moos et Milosevic prennent la place d’Akolo et Geubbels.
Premier changement effectué du côté des visiteurs. Lungoyi cède sa place à Olesen.
Yverdon est en train de prendre l’eau. Les hommes de Mangiaratti sont dépassés et sont en danger lors de chaque action offensive du FCSG.
RUIZ !!!!
Enchainement extraordinaire du joueur espagnol qui effectue un contrôle du talon dans la course pour se libérer de deux défenseurs dans la surface de réparation, avant de conclure avec une frappe puissante qui vient se loger sous la barre transversale. Bernardoni regarde impuissant.
3 : 1
Goooooooool !!!
Les Vaudois sont en souffrance dans cette phase de jeu et semblent au bord de la rupture.
Akolo !!!
Excellente passe de Witzig depuis la gauche pour libérer le joueur Congolais dans la surface de réparation. La reprise directe passe au dessus du but de Bernardoni.
2 : 1
Goooooooool !!!!!