MusiqueDécès à 56 ans du bassiste de Pulp, Steve Mackey
Le musicien avait participé à la création des tubes «Common People» ou «Disco 2000» dans les années 90. Il est mort après trois mois passés à l’hôpital à se battre.
Steve Mackey, bassiste de Pulp à l’époque de ses plus grands succès, est mort jeudi à l’âge de 56 ans, a annoncé le groupe de britpop, qui s’apprête à se reformer cette année pour une tournée.
Originaire de Sheffield, dans le nord de l’Angleterre, Steve Mackey avait rejoint Pulp, formé en 1978 et alors peu connu, en 1989 et avait participé aux albums «Separations», «Different Class» et «His 'N' Hers», qui ont marqué le sommet du groupe, avec des tubes comme «Common People».
«Notre ami et bassiste bien aimé Steve Mackey est décédé ce matin», a indiqué le groupe sur son compte Instagram officiel, en légende d’une photo d’un musicien escaladant une montagne de la cordillère des Andes lors d’une tournée en Amérique du Sud en 2012, «une expérience magique».
«Steve était quelqu’un qui concrétisait les projets, dans sa vie et pour le groupe, et nous aimerions penser qu’il est de retour dans ces montagnes pour la prochaine étape de son aventure», est-il ajouté.
Producteur pour Arcade Fire
Son épouse, la styliste Katie Grand, a précisé sur le compte Instagram du bassiste qu’il était mort «après trois mois passés à l’hôpital à se battre avec force et détermination».
Après sa carrière au sein de Pulp, dont le dernier album remonte à 2013, il avait contribué à produire des artistes comme Florence + the Machine ou Arcade Fire.
Alors que le leader de Pulp, Jarvis Cocker, avait annoncé récemment une nouvelle tournée pour des festivals à l’été prochain, Steve Mackey avait indiqué ne pas compter y participer, expliquant vouloir «continuer des projets dans la musique, le cinéma et la photographie».