Météo extrême: L’Europe du Nord à son tour aux prises avec la sécheresse

Publié

Météo extrêmeL’Europe du Nord à son tour aux prises avec la sécheresse

Pourtant réputée pour sa fraîcheur, la Scandinavie se retrouve en ce début d’été face à un manque d’eau qui fait souffrir son agriculture et planer la menace de feux de forêt.

Lars Jonsson, un agriculteur danois, se désespère de voir ses champs d’orge desséchés et sa terre inhabituellement jaunie.

Lars Jonsson, un agriculteur danois, se désespère de voir ses champs d’orge desséchés et sa terre inhabituellement jaunie.

AFP

«J’ai besoin d’eau». À la lisière de son champ, où la seule ombre est celle des éoliennes, Lars Jonsson, un brin d’orge à la main, désespère en contemplant la terre jaunie, vision inhabituelle en cette saison dans l’est du Danemark. «Regardez, les racines sont presque sèches», se lamente l’agriculteur en arrachant un plant.

À travers l’hémisphère Nord, ce début de l’été s’est traduit par des phénomènes météorologiques extrêmes, des mégafeux au Canada à la sécheresse en Espagne. En Europe du Nord, pourtant réputée pour sa fraîcheur, la sécheresse aussi s’est installée avec ses sols arides et la menace de feux de forêt. Comme ceux qui avaient ravagé la Suède en 2018.

«La météo m’inquiète beaucoup, car il fait très sec en ce moment. Je consulte les prévisions météorologiques sur mon téléphone plusieurs fois par jour dans l’espoir qu’il y aura peut-être un peu de pluie», explique le sexagénaire. Ici, il n’a pas plu depuis le 23 mai. En l’absence d’eau, ses céréales sont 25% plus courtes que la normale. Selon le service européen d’observation de la Terre Copernicus, 89,5% du territoire danois était en état de sécheresse fin mai.

Depuis 1989, Lars Jonsson dirige une exploitation d’élevage de porcs et de céréales au nord de Copenhague. Une partie de son orge est vendue au brasseur Carlsberg. «Sur l’orge, je vais avoir 30% de récolte en moins à cause de la sécheresse», estime-t-il. Ses pertes dépendront du prix du grain à l’automne.

«On ne pensait pas que ça arriverait ici»

Ici aussi, le changement climatique fait ressentir ses effets pervers. «Il fait plus chaud (…). Je dois réfléchir à ce que je mettrai dans mes champs à l’avenir», dit Lars le fermier qui cultive aussi du seigle et du blé dans une région où l’irrigation des céréales est interdite.

Jusqu’à présent, «la sécheresse n’était pas considérée comme un des résultats du changement climatique» au Danemark, explique Jens Hesselbjerg, climatologue à l’Université de Copenhague. «L’attention se portait plutôt sur les précipitations extrêmes.» «On savait que c’était une conséquence (ailleurs) mais on ne pensait pas que ça arriverait ici», résume-t-il.

Or, les périodes sans pluie sont de plus en plus longues et de plus en plus fréquentes dans le pays scandinave de 5,9 millions d’habitants. Les autorités multiplient les appels à économiser l’eau et à ne pas allumer de feu. Selon Copernicus, plus de la moitié du territoire finlandais est touchée par la sécheresse et 48,2% de la Suède.

À Helsinki, le thermomètre flirte avec les 30 degrés

La Suède vit le mois de juin le plus sec depuis «10 ou 20 ans», estime le climatologue de l’institut météo national, Gustav Strandberg. En Finlande voisine, les températures flirtent avec les 30 degrés à Helsinki, bien au-delà des normales saisonnières, après un début juin frais. Dans le sud du pays, les précipitations ont été éparses et moins importantes que la normale, parfois de moitié. La Norvège aussi connaît une sécheresse inhabituelle.

Pourtant, du fait du changement climatique, les précipitations y ont globalement augmenté d’environ 20% depuis 1900, selon l’Agence norvégienne de l’environnement. «Il pleut davantage mais c’est plus concentré, pas étalé dans le temps comme on en aurait besoin: beaucoup une semaine, puis rien pendant un mois», analyse le météorologue Håkon Mjelstad.

Le risque de feu de forêt a été relevé au niveau orange, soit le niveau le plus élevé, dans une grande partie du sud et sud-est du pays, ce qui a conduit les services d’incendie à interdire de faire des feux ou des barbecues hors des jardins.

(AFP)

Ton opinion

0 commentaires