Hockey sur glace: Roman Josi atteint les 95 points et fait un pas de plus vers le trophée Norris

Publié

Hockey sur glaceRoman Josi atteint les 95 points et fait un pas de plus vers le trophée Norris

Roman Josi a brillé lors de la victoire des Nashville Predators face aux Colorado Avalanche de Cale Makar, son principal concurrent pour le titre de meilleur défenseur. Kevin Fiala a été décisif avec Minnesota, les Florida Panthers premiers de la saison régulière. 

Sport-Center
par
Sport-Center
Deux unités de plus pour Roman Josi qui culmine désormais à 95 points cette saison.

Deux unités de plus pour Roman Josi qui culmine désormais à 95 points cette saison. 

AFP

Roman Josi a ajouté deux points de plus à son impressionnante fiche statistique qui compte désormais… 95 points personnels cette saison: à Denver face aux Colorado Avalanche, le défenseur bernois a inscrit un but et une passe décisive lors de la victoire 5-4, après les tirs au but des Nashville Predators.

Le seul but de l’épreuve des penalties a été marqué par Matt Duchene, qui avait auparavant inscrit son 43e but de la saison avec les Predators sur une passe de Josi. 

De son côté, Josi a marqué son 23e but de l’exercice (72 assists au total) et fait un pas de plus en direction du trophée Norris récompensant le meilleur arrière de la NHL: le Bernois a en tout cas remporté son duel à distance avec le défenseur de l’Avalanche Cale Makar (86 points), son principal concurrent pour le Norris. Makar avait ouvert la marque en supériorité numérique après 121 secondes (28e but de l’exercice), mais Josi a répondu avec deux points personnels et la deuxième étoile du match remporté par les Preds. 

Le capitaine des Predators a traversé toute la patinoire en powerplay, avant d’inscrire le 4-3. Un but initialement refusé par les arbitres, mais finalement validé après consultation de la vidéo. 

Avec 23 buts en saison régulière, Josi a égalé le record de la franchise des Predators établi par Shea Weber. 

Les Predators, qualifiés pour les play-off, doivent encore jouer un match en saison régulière. L’Avalanche a établi son nouveau record de points en saison régulière (119) et occupe la première place dans la Conférence Ouest. Mais le point perdu par l’Avalanche a permis aux Florida Panthers de remporter le Presidents Trophy décerné au vainqueur de la saison régulière. 

Le Wild et les Hurricanes gagnent

Nino Niederreiter n’a pas ajouté son nom à la fiche des compteurs, mais le Grison est sorti victorieux du match contre les New Jersey Devils (6-3). Les Devils étaient privés pour un troisième match consécutif de Nico Hischier (malade) et du défenseur Jonas Siegenthaler (blessé). 

Kevin Fiala a été décisif pour le Wild lors de la victoire après prolongation contre les Calgary Flames. L’attaquant suisse a délivré la passe décisive au Russe Kirill Kaprisov à la 61e minute de jeu. Minnesota a ainsi signé un sixième succès en sept matches. Le Wild affrontera les St. Louis Blues en play-off. 

Enfin, les Sharks de Timo Meier (76 points au total, dont 35 buts) se sont inclinés 5-4 après prolongation contre les Edmonton Oilers de Connor McDavid tandis que l’arrière suisse Dean Kukan a été crédité d’un assist lors de la victoire des Columbus Blue Jackets face au double champion en titre, le Lightning de Tampa Bay. 

Ton opinion