TaïpeiPorté disparu, un soldat taïwanais retrouvé en Chine
Les raisons de la disparition pendant une semaine d’un soldat taïwanais stationné sur une île en périphérie font l’objet d’une enquête.
Taïwan a confirmé lundi qu’un de ses soldats qui était introuvable depuis une semaine a été retrouvé en Chine. M. Chen, dont seul le nom de famille est connu, avait été porté disparu lors de l’appel matinal de jeudi sur l’île Erdan, à moins de cinq kilomètres de la Chine continentale. Sa présence sur le continent a été «confirmée», a indiqué Chiu Tai-san, président du Conseil des affaires continentales de Taïwan.
Questionné sur la possibilité que le soldat ait déserté, M. Chiu a répondu que le gouvernement allait «enquêter sur la situation», ajoutant que le Ministère de la défense dispose de «mécanismes appropriés pour identifier les déserteurs». Vendredi, le ministre de la Défense, Chiu Kuo-cheng, avait estimé qu’il était trop tôt pour conclure que M. Chen avait «pris la fuite». Ce dernier est un membre du personnel de cuisine de la garnison du bataillon de Lieyu à Erdan, selon l’armée taïwanaise. L’île fait partie de l’archipel des Kinmen, qui se situe tout près de la ville portuaire chinoise de Xiamen.
Intimidations chinoises
La disparition du soldat survient au moment où les relations sont tendues entre la Chine et Taïwan, que Pékin considère comme l’une de ses provinces à reprendre un jour, si nécessaire par la force. Les intimidations chinoises se sont multipliées ces dernières années. En 2022, la visite à Taïwan de Nancy Pelosi, alors présidente de la Chambre des représentants américaine, avait suscité l’ire de la Chine et déclenché ses manœuvres militaires les plus importantes autour de l’île depuis des années.
Et en octobre dernier, le Parti communiste au pouvoir à Pékin a entériné son opposition à l’indépendance de Taïwan, dans sa Constitution.