Horizon 2028-2029Un nouveau stade de 12’000 places à Lausanne
Vidy accueillera une infrastructure fixe avec 4000 sièges couverts pour recevoir des compétitions nationales et internationales dont Athletissima.
- par
- Pierre-Alain Schlosser
Un stade efficient sur le plan énergétique avec une alimentation entièrement renouvelable. Des infrastructures modernes qui répondent aux demandes des clubs. Une piste ouverte à la population. Une enceinte pouvant accueillir des manifestations nationales et internationales avec 12’000 places fixes, dont 4000 couvertes. Voilà à quoi ressemblera le nouveau stade Pierre-de-Coubertin, à l’horizon 2028-2029.
Le projet qui permettra notamment au meeting Athletissima de retrouver Vidy, a été dévoilé mercredi. Il a été profondément repensé par rapport à son plan initial. La nécessité d’installer des tribunes provisoires pour chaque grande manifestation sportive a été abandonnée. Le stade de Coubertin demeurera une enceinte ouverte et sera efficient sur le plan énergétique grâce à une alimentation entièrement renouvelable. Une toiture en bois et en acier équipée de panneaux photovoltaïques. En outre, près de 450 nouveaux arbres seront plantés sur le site pour compenser les 286 arbres qui devront être abattus pour la construction de la tribune ouest.
Au niveau sportif, le projet comprend des espaces d'entraînements couverts, des vestiaires, des surfaces de stockage et administratives. Une salle modulaire donnant côté lac et des locaux spécifiques aux sports permettent l’accueil de compétitions de niveau international.
Collaboration avec les clubs
Cette infrastructure a été pensée avec les clubs d'athlétisme locaux et Athletissima. Ces infrastructures permettront d’assurer la pérennité de cette discipline «La proposition de rénovation du stade de Coubertin dans le cadre du projet Métamorphose va dans cette direction, estime Cédric Delmonico, président du Stade Lausanne Athlétisme. Elle prévoit une modernisation de l’infrastructure, l’installation d’une piste intérieure et d’une salle de musculation, comblant ainsi les lacunes actuelles pour nos entraînements hivernaux.»
Un enthousiasme partagé par le président du LS Athlétisme. «Le projet de piste couverte de 100m est unique en son genre en Suisse romande, atteste Gunnar Gutschmidt. Dans d’autres cantons, des tunnels couverts et chauffés existent depuis des années. En outre, des salles possédant un anneau de tartan de 200m apparaissent dans toute la Suisse, comme celle de Tenero, inaugurée il y a quelques mois, ou encore celle de Zurich actuellement en phase de financement. Il est important qu’en tant que capitale olympique, Lausanne se mette à niveau.»
Des manifestations majeures de la ville, telles que les 20KM de Lausanne et Athletissima profiteront largement de ce nouvel écrin. Le meeting international d’athlétisme a été un moteur pour ce projet. «Pour la ville de Lausanne, notre événement est devenu une vitrine incontournable sur la scène du sport international, souligne Jacky Delapierre, patron de cette étape de la Diamond League. Athletissima est une marque reconnue et fait partie du patrimoine de la ville et de sa région. La présentation du projet d’un stade rénové à Vidy nous réjouit et satisfait nos besoins, même si certaines retouches seront encore nécessaires. Si Athletissima est bien le déclencheur du projet de Vidy, il faut bien avoir à l’esprit que ce n’est pas uniquement pour une manifestation de deux heures. Le raccourci serait trop facile. Athletissima c’est plus qu’un meeting. Notre vision à 365 jours par année d’athlétisme est une réalité.»
La municipalité de Lausanne a soumis au Conseil communal un préavis pour l’octroi d’un crédit de 4,4 millions de francs pour poursuivre les études nécessaires à la poursuite du projet et établir un plan de quartier, valant permis de construire.
Conservation partielle de la Pontaise?
Quid du vétuste stade de la Pontaise? Les manifestations sportives dans la vénérable enceinte feront bientôt partie de l’histoire. La municipalité de Lausanne a cependant décidé d’élargir sa réflexion. Comme alternative à la démolition du stade, elle réfléchit aujourd’hui à des variantes qui permettraient de conserver tout ou partie du stade. Toutefois, l’ouvrage serait reconverti pour y insérer des logements, des activités et des services. La pelouse offre quant à elle des possibilités d’espaces publics ou d’activités récréatives. L’intention serait alors de pouvoir conserver certaines qualités patrimoniales du stade en s’inspirant notamment de réalisations ou projets de reconversion d’ouvrages sportifs réalisés ou imaginés ailleurs dans le monde.
Des études techniques et urbanistiques sont actuellement en cours pour s’assurer de la pertinence et surtout de la faisabilité technique et financière d’un tel projet.