Hockey sur glace: C’est bientôt la reprise: Genève-Servette sous la loupe

Publié

Hockey sur glaceC’est bientôt la reprise: Genève-Servette sous la loupe

Grâce à un contingent de joueurs étrangers qui fait saliver, les Aigles font partie des favoris au titre de National League. Pour lancer leur saison, ils reçoivent Davos le 16 septembre puis se déplacent à Bienne le lendemain.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Sherkan retrouvera sa patinoire fétiche le 16 septembre contre Davos.

Sherkan retrouvera sa patinoire fétiche le 16 septembre contre Davos.

Bastien Gallay/freshfocus

Après un dernier exercice frustrant, conclu par une élimination en préplay-off face à Lugano, tous les voyants sont au vert pour Genève-Servette avant cette saison 2022-2023. La préparation a été particulièrement réussie avec un bilan de 7 victoires en 8 matches.

Le contingent est resté relativement stable mais il peut compter sur de belles arrivées, notamment celles du Finlandais Teemu Hartikainen et surtout de Linus Omark, de retour pour finir son contrat après une saison dans son pays afin de régler des soucis privés. L’entraîneur Jan Cadieux peut compter sur un alignement qui doit permettre aux Aigles de viser le haut du classement, voire plus.

Il existe toutefois deux points d’interrogation en comparaison avec les deux grands favoris du championnat que sont Zoug et Zurich. La profondeur défensive et le duo de gardiens. Gauthier Descloux fait partie des meilleurs portiers suisses du championnat, mais son historique de blessures en carrière plaide en sa défaveur. Le retour de Robert Mayer, qui reste sur deux saisons compliquées, doit permettre de le soulager.

Le joueur à suivre

L’international Vincent Praplan a rejoint Genève pour 3 saisons.

L’international Vincent Praplan a rejoint Genève pour 3 saisons.

Pascal Muller/freshfocus

Vincent Praplan: très courtisé à son retour d’Amérique du Nord en 2019, l’attaquant valaisan avait atterri à Berne. Sur ses trois saisons dans la capitale, il a connu des difficultés tant sur le plan hockeyistique (139 matches, 82 points) que personnel. Dans la force de l’âge à 28 ans, l’international arrive à Genève avec la ferme intention de se relancer et de retrouver les standards qui étaient les siens lorsqu’il évoluait à Kloten.

Les étrangers

Linus Omark et Teemu Hartikainen, ici lors de la préparation, ont déjà évolué de nombreuses saisons ensemble en KHL.

Linus Omark et Teemu Hartikainen, ici lors de la préparation, ont déjà évolué de nombreuses saisons ensemble en KHL.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

C’est la grande force des Grenat pour cette nouvelle saison. Déjà excellente en 2021-2022, la fraction étrangère s’est encore améliorée avec le retour de Linus Omark et l’engagement de Teemu Hartikainen. En y ajoutant Tömmernes, Vatanen, Filppula et Winnik, la brigade étrangère est probablement l’une des meilleures du pays. Le seul petit bémol concerne l’âge moyen de celle-ci (Filppula a 38 ans et Winnik 37 ans). Tiendront-ils le rythme toute la saison?

Les étrangers (6): Henrik Tömmernes (défenseur, Suède), Sami Vatanen (défenseur, Finlande), Valtteri Filppula (attaquant, Finlande), Teemu Hartikainen (nouveau/attaquant, Finlande), Linus Omark (de retour/attaquant, Suède), Daniel Winnik (attaquant, Canada).

Les nouveaux joueurs

Robert Mayer est de retour aux Vernets, où il a déjà évolué de 2014 à 2020.

Robert Mayer est de retour aux Vernets, où il a déjà évolué de 2014 à 2020.

Laurent Daspres/freshfocus

En ce qui concerne les Suisses, l’effectif est très similaire à celui de l’exercice écoulé. Le directeur sportif Marc Gautschi a réalisé un joli coup avec le transfert de Vincent Praplan. Il a également ajouté de la profondeur devant les filets en attirant Robert Mayer. Alessio Bertaggia débarque quant à lui pour 5 saisons en provenance de Lugano. Enfin, il sera intéressant de suivre le jeune Keanu Derungs (20 ans) qui évoluait depuis 2019 en WHL.

Tous les transferts

La question

Genève-Servette peut-il mettre fin à la disette romande en devenant le premier club à remporter le titre national depuis Bienne en 1983?

Le GSHC semble être l’équipe la mieux armée pour contester la domination annoncée des deux mastodontes du championnat, Zoug et Zurich.

Ton opinion