Coupe du monde: qualifié, le Sénégal rend hommage à une ancienne légende de Xamax

Publié

Qatar 2002La qualification du Sénégal, un hommage à une ancienne légende de Xamax

Les Lions de la Teranga ont obtenu leur billet pour les 8es de finale de la Coupe du monde vingt ans après leur premier exploit. Le jour du deuxième anniversaire de la mort de Papa Bouba Diop, héros du match du 31 mai 2002 à Séoul.

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
Kalidou Koulibaly célèbre son but décisif. Le Sénégal n’a pas oublié Papa Bouba Diop.

Kalidou Koulibaly célèbre son but décisif. Le Sénégal n’a pas oublié Papa Bouba Diop.

REUTERS

L’histoire réserve parfois de curieuses coïncidences. Vingt ans pile après sa première qualification historique pour les matches à élimination directe d’une phase finale de Coupe du monde, le Sénégal a remis ça. Et il a fallu que cette qualification soit fêtée un 29 novembre, jour anniversaire de la mort de Papa Bouba Diop, décédé il y a deux ans et un jour de la maladie de Charcot, une maladie dégénérative.

Papa Bouba Diop? C’est lui qui, le 31 mai 2002 à Séoul, avait précipité le France – championne du monde en titre – sur la voie de l’élimination. Il avait inscrit à la 30e minute ce qui allait être le seul but du match et ce qui allait précipiter la sortie des Bleus dès le premier tour.

À la réception d’un centre de Diouf, Papa Bouba Diop avait surgi aux six mètres, précédant Emmanuel Petit et Bixente Lizarazu, pour battre Fabien Barthez en deux temps. Un but historique, qui allait s’avérer déterminant quant à la suite du tournoi. Le Sénégal s’était hissé jusqu’en quarts de finale cette année-là, la France était rentrée chez elle après la phase de groupes.

Papa Bouba Diop vient de marquer, au nez et à la barbe des champions du monde en titre Emmanuel Petit et  Bixente Lizarazu.

Papa Bouba Diop vient de marquer, au nez et à la barbe des champions du monde en titre Emmanuel Petit et  Bixente Lizarazu.

AFP

Héros sénégalais en cette fin du mois de mai 2002, Papa Bouba Diop n’est pas un inconnu en Suisse. À l’âge de 21 ans, il débarque en 1999 à Vevey, dont il porte le maillot pendant une saison. Il s’oriente ensuite vers NE Xamax, pour qui il marque 4 buts en 20 matches de Super League (saison 2000-2001). Suffisant pour attiser les convoitises de Grasshopper, chez qui Diop part durant la pause hivernale.

Papa Buba Diop sous le maillot de NE Xamax, en décembre 2001.

Papa Buba Diop sous le maillot de NE Xamax, en décembre 2001.

Eric Lafargue

Diop quitte GC en 2002, juste avant la Coupe du monde, et met le cap sur Lorient. Suivront Fulham, Portsmouth, AEK Athènes, West Ham United et Bimingham City, où il finira sa carrière en 2013.

Après avoir porté le maillot sénégalais à 62 reprises (11 buts dont ce fameux contre la France), le héros de tout un peuple, atteint de la maladie de Charcot, décède le 29 novembre 2020 à Lens, à l’âge de 42 ans.

Et il a fallu que le Sénégal se qualifie le jour du deuxième anniversaire de sa mort pour la deuxième fois de son histoire. Si ce n’est pas un signe du destin…

D’ailleurs, ni Didier Drogba, ni les supporters sénégalais n’ont oublié le numéro 19 Papa Bouba Diop, comme en attestent les deux tweets ce-dessous.

Ton opinion