France: 205 obus de mortier dormaient sous le bac à sable d’une école

Publié

France205 obus de mortier dormaient sous le bac à sable d’une école

Un véritable arsenal datant de la Seconde Guerre mondiale a été déniché dans la cour d’une école de la Drôme.

R.M.
par
R.M.
205 obus de mortier, une cinquantaine de grenades et 800 kilos de cartouches pour mitrailleuses ont été dénichés dans le sous-sol d’une école de Tain-l’Hermitage.

205 obus de mortier, une cinquantaine de grenades et 800 kilos de cartouches pour mitrailleuses ont été dénichés dans le sous-sol d’une école de Tain-l’Hermitage.

Ville de Tain-l’Hermitage

Dans la Drôme, à Tain-l’Hermitage, un véritable arsenal datant de la Seconde Guerre mondiale dormait sous le bac à sable d’une école élémentaire. Depuis des décennies, des enfants ont joué au-dessus d’engins explosifs…

La découverte a été faite en juillet mais n’a été révélée que lundi, lors de la rentrée scolaire, relate «Le Dauphiné». Des munitions ont d’abord été dénichées par des ouvriers lors de travaux de terrassement effectués dans la cour de l’école. Puis des obus de mortier.

«Vous vous rendez compte que c’est pile en dessous du bac à sable de l’école. Là où des centaines d’enfants de l’école primaire Jules-Verne ont joué, au-dessus des munitions de guerre, sans le savoir, pendant plusieurs dizaines années», commente Christèle Le Boulanger, directrice des services techniques de la mairie de Tain-l’Hermitage dans le quotidien français.

À un mètre de profondeur

Le périmètre a été bouclé puis les démineurs de la sécurité civile de Lyon sont intervenus. En deux jours, ils ont mis à jour un véritable arsenal, qui dormait à un mètre de profondeur, dans ce qui était probablement une cache d’armes.

Sous le bac à sable scolaire il y avait 205 obus de mortier, une cinquantaine de grenades, 800 kilos de cartouches pour mitrailleuses dans des boîtes en fer et une vieille mitrailleuse anglaise…

Cet arsenal a été acheminé au centre de déminage de Lyon puis détruit.

Ton opinion

2 commentaires