Conseil fédéralSuccession Berset: les candidats sont priés de s’annoncer
Le Parti socialiste a défini samedi les modalités pour choisir le successeur du Fribourgeois au Conseil fédéral. Il renonce à spécifier des critères. Les intéressés ont jusqu’au 29 octobre pour se porter candidat.
- par
- Christine Talos
Les choses bougent du côté de la succession d’Alain Berset. Le Parti socialiste a en effet défini la procédure et les critères pour choisir celui ou celle qui remplacera le ministre de l’Intérieur au gouvernement. Pour rappel, le Fribourgeois va quitter ses fonctions à la fin de l’année. Son successeur sera choisi le 13 décembre.
Le PS indique donc que les membres du parti intéressés peuvent déposer leur candidature jusqu’au 29 octobre à midi, soit une semaine après les élections fédérales. Après l’expiration de ce délai, une commission mise en place par la présidence du groupe examinera les candidatures jusqu’au 4 novembre. Quatre anciens élus, dont l’ex-sénatrice Liliane Maury Pasquier y siégera. C’est même la Genevoise qui la présidera.
Parallèlement, les candidats retenus se présenteront aux membres du parti et à la population lors de quatre auditions publiques début novembre, dont le 6 novembre à Genève et 8 à Bienne. Le Groupe socialiste se prononcera le 25 novembre sur les candidatures définitives qui seront soumises à l’Assemblée fédérale.
Le PS indique renoncer à définir d’autres critères pour le ticket PS et laisse donc la candidature ouverte à tous ses membres, féminins comme masculins. Il entend présenter «une sélection de candidat-es», se borne-t-il à expliquer. «La voie est ouverte pour une candidature féminine», ont toutefois déjà estimé les Femmes socialistes suisses dans un communiqué samedi. Elles assureront «leur soutien aux éventuelles candidates», affirment-elles en appelant les femmes à s’annoncer.
Nouvelle candidature de Daniel Jositsch?
On se souvient en effet des débats houleux qu’avait suscités le conseiller aux États zurichois Daniel Jositsch lors de la succession de Simonetta Sommaruga en novembre. Le sénateur avait vivement contesté le ticket 100% féminin que voulait le groupe parlementaire. Et il s’était présenté contre l’avis du PS. Il avait alors obtenu 58 voix lors de l’élection qui avait vu la victoire d’Élisabeth Baume-Schneider l’emporter face à Eva Herzog.
Le politicien va-t-il retenter sa chance? Il a en tout cas convoqué ce samedi les médias pour une conférence de presse mardi à ce sujet. A noter qu’un premier candidat s’est déjà annoncé début juillet, en la personne du conseiller national de Bâle-Ville, Mustafa Atici. Kurde d’origine, il veut porter la voix des segundos.
A noter encore le Groupe socialiste a élu vendredi les conseillers nationaux Samuel Bendahan (PS/VD) et Samira Marti (PS/BL) pour coprésident le groupe parlementaire du PS. Seuls candidats, leur élection a été une simple formalité. Ils succèdent à Roger Nordmann (VD) qui quitte ses fonctions après près de huit ans à ce poste. «Le Groupe socialiste a choisi de nous faire confiance, avec Samira et de nous confier ensemble sa présidence. Nous nous réjouissons de tout faire pour améliorer le quotidien des gens, et remercions infiniment Roger Nordmann pour son immense travail ces 8 dernières années», a tweeté Samuel Bendahan.