Motocyclisme: Dominique Aegerter termine en beauté

Publié

MotocyclismeDominique Aegerter termine en beauté

En Australie, Dominique Aegerter remporte son ultime course en championnat du monde Supersport. Une victoire de plus, avant le prochain défi: le Superbike.

Jean-Claude Schertenleib
par
Jean-Claude Schertenleib
Le Bernois a été irrésistible cette saison.

Le Bernois a été irrésistible cette saison.

Ldd

Et de dix-sept (victoires)! Et de dix-neuf (podiums)! Tout cela au terme d’un championnat du monde Supersport 2022 qui s’est disputé en vingt-quatre manches (vingt-trois départs pour le pilote bernois, suspendu de la seconde course de Most)! À Phillip Island (Australie), sur ce qui est considéré par beaucoup comme le plus beau circuit du monde, Dominique Aegerter (Yamaha) n’a laissé le soin à personne de remporter l’ultime épreuve de la saison. En «Dominator», son surnom mérité.

«La saison a été extraordinaire, comme l’avait été la précédente. En 2021, je découvrais la discipline, j’en suis désormais le double champion du monde, je n’oublierai jamais cette période de ma carrière et je ne peux que remercier le team (néerlandais) Ten Kate, qui m’a permis de vivre cela», confie le pilote de Rohrbach qui, en plus de ses deux couronnes mondiales en Supersport ces deux dernières années, a ajouté cette saison la victoire en Coupe F.I.M. MotoE.

Un nouveau défi

Si Aegerter dit merci à son employeur, son employeur peut lui aussi le remercier. Dans cette classe Supersport «next generation», avec désormais des machines de différentes cylindrées et architectures (V2, 3 cylindres, 4 cylindres), c’est bien le pilote qui a fait la différence. Et après avoir dompté le Sud-Africain Steven Odendaal l’an dernier, Aegerter avait cette fois affaire à un «os», l’Italien Lorenzo Baldassari, quintuple vainqueur de GP en Moto2 et qui a battu le Suisse dès la première course de la saison, en Aragón. Dès le lendemain, Aegerter rappelait qu’il était le patron et sans son week-end noir de Most (il est envoyé à terre par un adversaire dans le premier virage le samedi, avant d’être suspendu pour la course dominicale… pour avoir fait croire qu’il était sérieusement blessé!), le pilote de Rohrbach aurait été titré bien avant la semaine dernière, en Indonésie.

Dominique Aegerter sera de retour au pays ce lundi. «Et dans trois mois, on se retrouve à Phillip Island», rigole-t-il. Dans trois mois, ce sera février 2023. Et le nouveau défi qui attend notre gaillard: le mondial Superbike! Certains de ses futurs adversaires ont du souci à se faire.

Ton opinion