Netflix retire Star Trek Discovery de sa liste

Publié

StreamingNetflix retire Star Trek Discovery de sa liste

À la veille de la saison 4, les téléspectateurs à l’international voient la série disparaître de la plateforme. Parce que Paramount va lancer son propre service et se la garde.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Les trois saisons précédentes de «Star Trek Discovery» ont également été retirées de Netflix.

Les trois saisons précédentes de «Star Trek Discovery» ont également été retirées de Netflix.

Netflix

Voilà qui s’appelle une (très) mauvaise surprise de dernière minute. Alors que la saison 4 de «Star Trek Discovery» devait arriver le 19 novembre sur Netflix, la plateforme a carrément retiré la série (ses 3 précédentes saisons également) de son catalogue. Une décision abrupte qui résulte de la forte concurrence entre les services de streaming.

Cette nouvelle mouture de l’univers Star Trek mettant en vedette Sonequa Martin-Green a été créée en 2017 pour la chaîne CBS. Mais son service de vidéo à la demande CBS All Access n’était disponible qu’aux États-Unis et au Canada. Pour la distribution internationale, un accord a donc été passé avec Netflix, qui aurait participé aux coûts de production et, selon Sird, aurait même payé l’intégralité du budget. Le public international, et donc européen, a ainsi pu profiter des trois premières saisons de «Star Trek Discovery» et s’apprêtait à découvrir un épisode par semaine de la 4e dès ce vendredi.

Paramount + lancé en Suisse en 2022

Sauf que CBS All Access a changé de nom en mars dernier pour devenir Paramount + et cela suite à la fusion en 2019 de CBS et Viacom. Et que ce service de vidéo à la demande a commencé à s’étendre à l’international depuis 2021. D’abord en Amérique latine, dans les pays du nord de l’Europe et en Australie. Un lancement est prévu en 2022 via le réseau Sky en 2022 en Suisse, Grande-Bretagne, Irlande, Allemagne, Autriche et Italie. Du coup, Paramount + veut se réserver «Star Trek Discovery» pour ce lancement et un accord a été conclu entre CBS et Netflix pour que cette dernière renonce à ses droits de diffusion et supprime la série de son catalogue avec effet immédiat.

«Star Trek Discovery» est donc tombée dans un trou noir pour le public de l’Europe de l’Ouest notamment. Qui devra non seulement attendre 2022 pour voir cette saison mais en plus s’abonner à un nouveau service s’il veut le faire. Et vu la multiplication des offres, le budget des téléspectateurs n’est pas infini. Il y a donc de grands risques que cette saison 4 fasse l’objet de piratage. Est-ce que cela causera du tort au lancement de Paramount + ou va au contraire lui faire de la pub? À voir en 2022.

Ce qui est sûr, c’est que la nouvelle a fâché de très nombreux fans qui se voient brutalement privés de leur série. Les messages d’incompréhension, de stupeur et de frustration se multiplient sur les réseaux sociaux.

Les acteurs n’étaient pas informés

Même les acteurs de la série n’étaient pas au courant de cette décision, comme l’écrit Anthony Rapp, qui joue le lieutenant Stamets. «Par la présente, je contacte nos nombreux fans internationaux de «Star Trek Discovery», qui sont naturellement contrariés par les nouvelles de dernière minute, que vous ne pourrez pas découvrir la saison 4 avant 2022. Nous venons de découvrir cela également, et nous partageons votre déception et frustration. Je ne prétends pas comprendre comment ce genre d’accords pour les droits internationaux sont conclus (ou défaits). Je dirais que j’aurais aimé que l’on nous dise à tous que cela allait arriver, nous aurions pu nous préparer, et ensuite nous aurions pu aider à vous passer le mot à vous tous», dit-il sur Twitter.

Ton opinion

0 commentaires