Hockey sur glaceLes fans davosiens étaient enregistrés dans le canton de Vaud
Au lendemain de l’acte de protestation des ultras grisons, qui se sont glissés parmi une tribune de la Vaudoise aréna dévolue aux fans locaux, le Lausanne HC s’est défendu par communiqué: les visiteurs ont acheté leur place via la boutique en ligne.
- par
- Chris Geiger
Le Lausanne Hockey Club réagit, après la manifestation pacifique menée conjointement par les ultras des deux camps dès les premiers instants de l’acte I des quarts de finale des play-off, remporté par Davos après deux prolongations.
Plus tôt dans la soirée, plusieurs dizaines de supporters alémaniques avaient pris place dans le secteur 215, se situant au-dessus du secteur visiteurs. Au milieu du public vaudois, en somme.
À la 5e minute du match, ils ont exprimé leur colère – au moyen de banderoles et de chants – contre le contrôle d’identité actuellement en vigueur à la patinoire de Malley pour accéder au parcage réservé aux fans adverses.
Sécurité grisonne à la rescousse
À travers son communiqué, le club lausannois précise que «les supporters davosiens se sont procuré des billets en places assises via la billetterie en ligne du LHC». Il ajoute que «les codes postaux indiqués dans les commandes sur notre billetterie en ligne mentionnaient des localités dans le canton de Vaud».
Le club vaudois détaille encore que la sécurité, arrivée rapidement sur les lieux, «a évalué les risques et pris la décision de faire intervenir la sécurité de Davos». Celle-ci, une fois sur place, «a pu dialoguer avec ses propres supporters, et les a conduits dans le calme dans le secteur visiteurs».
Préserver l’anonymisation
La Vaudoise aréna avait déjà subi pareil événement, le 7 janvier dernier, lors de la réception de Kloten. Elle est l’unique patinoire de Suisse, avec celle de la Bossard Arena de Zoug, à appliquer pareille mesure.
Les ultras, à commencer par la Section Ouest lausannoise qui a à chaque fois soutenu les actions de ses homologues, sont contre le «scan-ID» et militent pour préserver leur anonymisation.
Sur la glace, le deuxième acte de la série entre le LHC et Davos est prévu mardi soir (20h), au Eisstadion.