Hockey sur glaceLausanne perd la première manche de la finale face à Zurich
Lausanne s’est incliné 2-1 lors du premier acte de la finale à Zurich. Le LHC tentera de revenir à la hauteur du ZSC jeudi à domicile lors de l’acte II.
- par
- Cyrill Pasche - Zurich
Zurich a remporté la première manche de la finale face au Lausanne HC (2-1). Les Lions vaudois étaient pourtant très bien partis. Une récupération de puck de Connor Hughes, sorti très loin de sa cage, une relance de Jason Fuchs suivie d’un raté du défenseur du ZSC Christian Marti, ont offert un boulevard inattendu à Damien Riat. L’attaquant du LHC, déjà décisif au tour précédent avec deux buts importants contre Fribourg-Gottéron, n’a pas manqué son duel face au gardien tchèque Simon Hrubec (15e, 0-1).
Ce premier but de la finale - un tir croisé dans le haut du filet - a démontré à quel point ce Lausanne HC est en confiance. En même temps qu’il a fait passer un message dans le camp zurichois, grand favori: ce LHC va être redoutable en finale.
Fin de match électrique
Au cours d’une première période durant laquelle les deux finalistes ont avant tout pris la température, le LHC - privé de son défenseur suédois Christian Djoos, annoncé malade - a toutefois dégagé la plus forte impression. Devant les filets, le gardien Connor Hughes a été solide. Mais les Vaudois ont finalement craqué en l’espace de quelques minutes à l’approche de la mi-match, lorsque le ZSC est monté en puissance. La première fois sur un slapshot rageur de Yannick Weber, auteur de l’égalisation zurichoise (29e, 1-1) alors que le LHC venait pourtant de se créer de bonnes opportunités de doubler la mise. La deuxième fois 183 secondes plus tard, lorsque le Canadien Derek Grant a pris son élan depuis son camp avant de déjouer en solitaire le gardien Connor Hughes (32e, 2-1).
Après un début de partie compliqué, les Lions zurichois venaient là de reprendre la main sur la finale avec autorité et de poser les bases de leur premier succès de la série. Bien que battu, le LHC a été menaçant jusqu’au bout. La fin de match s’est d’ailleurs terminée aux poings. De quoi donner le ton en vue de l’acte II, jeudi à Lausanne (20 heures). C’est 1-0 dans la série en faveur du ZSC mais le LHC a montré qu’il a un bon coup à jouer.