SuèdeHelsingborg, plaque tournante du trafic de drogue en Europe
Depuis le début de l’année, les douanes suédoises ont saisi 867 kilos de cocaïne dans ce seul port, contre 822 dans tout le reste du pays au cours de l’année 2022.
Un port du sud de la Suède est devenu une plaque tournante européenne pour le trafic de cocaïne acheminée clandestinement d’Amérique du Sud, ont averti les douanes suédoises après plusieurs saisies importantes de drogue cette année. «La Suède et le port d’Helsingborg sont devenus le point de transit de la cocaïne sud-américaine vers le marché illégal en Europe», a déclaré Magnus Pettersson, le procureur principal de l’Unité des douanes suédoises, chargée de la criminalité internationale et organisée.
Depuis le début de l’année, les douanes ont saisi 867 kilogrammes de cocaïne dans ce seul port, contre 822 kilogrammes saisis dans tout le reste du pays, au cours de l’année 2022. Des saisies «sans précédent dans l’histoire criminelle de la Suède», selon Magnus Pettersson.
Dans la plupart des cas, les stupéfiants sont introduits clandestinement dans des conteneurs, qui transportent des fruits et légumes sur des navires de fret en provenance d’Amérique du Sud, souvent d’Équateur. Les contrôles dans le port d’Helsingborg n’étant pas assez réguliers et la sécurité autour laissant à désirer, une «circulation quasiment libre de la cocaïne» s’y est développée.
Sacs, pinces coupantes, chalumeaux…
Pour mettre fin à la contrebande, qui implique des réseaux criminels suédois et internationaux, chaque conteneur réfrigéré en provenance d’Amérique du Sud, et transitant par le port devrait être contrôlé. Ces derniers mois, les douanes suédoises ont découvert à plusieurs reprises des preuves que des contrebandiers s’introduisaient dans la zone portuaire pour vider les conteneurs. Des équipements tels que «des sacs, des pinces coupantes et des chalumeaux» ont été trouvés.
Si des agents supplémentaires ont été déployés, les douanes ont déploré que peu d’arrestations aient été effectuées, la dernière étant celle de deux citoyens albanais qui avaient récupéré 47 kilogrammes de cocaïne, en décembre.
Ces dernières années, la Suède fait face à la multiplication des fusillades et des attentats à la bombe, dans un pays où les gangs règlent leurs comptes sur fond de trafic de drogue.