Hockey sur glace - Bienne a perdu une série qui n’aurait pas dû aller jusqu’au septième match

Publié

Hockey sur glaceBienne a perdu une série qui n’aurait pas dû aller jusqu’au septième match

Zurich a eu le dernier mot lors du 7e acte des quarts de finale contre le HC Bienne (4-3 dans la série). Les Seelandais quittent les play-off avec un paquet de regrets.

Cyrill Pasche Zurich
par
Cyrill Pasche Zurich
Le HC Bienne a laissé passer sa chance de se hisser en demi-finale.

Le HC Bienne a laissé passer sa chance de se hisser en demi-finale.

Martin Meienberger/freshfocus

Le HC Bienne a quitté les play-off la tête remplie de regrets, après une quatrième défaite dans la série face aux ZSC Lions (3-1). Des regrets, encore des regrets pour des Biennois qui savaient pertinemment que c’est samedi, sur leur patinoire alors qu’ils menaient encore 3-2 dans la série, qu’ils ont laissé filer leur chance de se hisser en demi-finale pour la troisième fois après 2018 et 2019. «Cette série n’aurait jamais dû aller en sept matches», a pesté Damien Brunner.

L’attaquant du HCB, auteur d’une saison régulière de feu, s’en voulait d’avoir laissé passer l’occasion de classer l’affaire avant un septième match qui, statistiquement, ne sourit presque jamais aux visiteurs. «Notre power-play a été une catastrophe. Dans le jeu à forces égales, nous avons sur l’ensemble des sept matches souvent été la meilleure équipe. Mais à quoi cela sert-il au final quand vous n’êtes pas capables de saisir votre chance. On n’a pas su gagner quand il le fallait, Zurich s’est qualifié, on ne peut donc s’en prendre qu’à nous-mêmes.»

«Le ZSC nous a montré qu’il est le plus expérimenté dans ce genre de match décisif.»

Etienne Froidevaux, attaquant du HC Bienne

Lundi au Hallenstadion, les ZSC Lions, eux, n’ont pas laissé passer leur chance devant leur public, bien au contraire des Biennois plus tôt dans cette série. Ceux-ci menaient 2-0, puis 3-2 dans la série, sans jamais réussir à faire un break potentiellement décisif, respectivement à boucler les comptes. «Le ZSC nous a montré qu’il est le plus expérimenté dans ce genre de match décisif. Les Zurichois avaient plus de routine et d’expérience que nous en tant qu’équipe», a reconnu Etienne Froidevaux. «Les play-off se jouent souvent sur de petites choses, et celles-ci sont bien connues: les situations spéciales notamment, où nous n’avons pas été à la hauteur malheureusement. Nous avons aussi perdu beaucoup trop d’engagements. Cette élimination est dure à encaisser, mais elle fait partie de l’apprentissage pour notre groupe. Je suis convaincu qu’avant de pouvoir gagner et aller au bout, il faut d’abord vivre ce genre de désillusions. Nous aurons désormais ce bagage pour l’avenir.»

La différence au but pour Törmänen

Dmitri Shikin a perdu son face à face avec Jakub Kovar, le gardien du ZSC.

Dmitri Shikin a perdu son face à face avec Jakub Kovar, le gardien du ZSC.

Martin Meienberger/freshfocus

Le HC Bienne a fait impression dans le jeu à forces égales sur l’ensemble de la série. Mais il lui a manqué ce petit plus – le powerplay, mais aussi de la lucidité dans les moments clé – pour franchir l’obstacle zurichois. Pour Antti Törmänen, la différence principale se trouvait davantage entre les poteaux qu’entre les deux oreilles. «Leur gardien, Jakub Kovar, a été le facteur décisif (ndlr: 94, 25% d’arrêts dans la série et blanchi lors des actes III et IV), et de notre côté nous n’avons pas pu compter sur de telles performances», a souligné le coach finlandais du HCB. Une façon de dire que le portier russe de son équipe, Dmitri Shikin (93,01% d’arrêts dans la série tout de même), n’a pas été le renfort espéré en play-off en l’absence du titulaire Joren van Pottelberghe, blessé lors de l’avant-dernier match de la saison régulière. 

Ton opinion