Argovie: Il prétend relever son compteur électrique et lui dérobe son argent

Publié

ArnaqueIl prétend relever son compteur électrique, et il lui dérobe son argent

La police argovienne met en garde contre une astuce pour tromper la vigilance de certains. Une retraitée vient d’en faire les frais.

Si un inconnu se présente chez vous pour relever votre compteur, il s’agit peut-être d’un voleur, dit la police.

Si un inconnu se présente chez vous pour relever votre compteur, il s’agit peut-être d’un voleur, dit la police.

20min/Matthias Spicher

Une femme de 85 ans a été victime d’une arnaque, vendredi, chez elle à Kaiserstuhl (AG). Un homme s’est présenté à son domicile et a prétendu avoir été envoyé par une entreprise pour relever le compteur électrique qui se trouvait à l’étage supérieur de la maison. Après avoir accompli son supposé travail, il s’en est allé.

C’est alors que la retraitée a remarqué que son porte-monnaie avait disparu, avec le cash qu’il contenait. Sa carte bancaire a aussi été utilisée par le voleur peu après, avant qu’elle ne soit bloquée. «Cette procédure est bien connue de la police», dit la police cantonale argovienne dans son communiqué.

Ils collent à l’actu

Les margoulins obtiennent la confiance de leur victime sous de faux prétextes, en l’occurrence celui du «releveur de compteur électrique». La police rappelle qu’il ne faut pas laisser entrer des inconnus chez soi et qu’il ne faut pas conserver de billet avec son code PIN dans son porte-monnaie.

Cet été, les voleurs avaient utilisé un autre prétexte lié à l’actualité: lors des canicules, ils se présentaient chez des victimes et prétextaient une déshydratation pour se voir proposer un verre d’eau, ce qui leur permettait d’entrer dans le logement des personnes dérobées.

(ywe)

Ton opinion