Ski alpinShiffrin: «J’ai atteint le meilleur niveau de ma carrière en slalom»
L’Américaine de 27 ans s’est assurée ce week-end son septième globe de cristal de slalom, un record. Celui des 86 victoires d’Ingemar Stenmark devrait tomber cet hiver.
- par
- Sylvain Bolt
Depuis qu’elle a battu il y a une semaine le record féminin de victoires de sa compatriote Lindsey Vonn (82), on lui parle plus que du prochain. Celui d’Ingermar Stenmark et ses 86 victoires. Battue par l’Allemande Lena Dürr dimanche, Mikaela Shiffrin a manqué la première occasion d’égaler le record de la légende suédoise. La veille, l’Américaine avait décroché sa 85e victoire en Coupe du monde en s’imposant lors du premier slalom de Spindleruv Mlyn.
«On me parle que de chiffres et de nombres, je le comprends bien sûr, a expliqué l’Américaine. Mais dans le portillon de départ, je ne pense pas à ça. Après mon triplé de Semmering en fin d’année (deux géants et un slalom), tout le monde me lançait là-dessus. Moi, je suis surtout heureuse d’avoir retrouvé mon niveau d’antan en slalom. Et que tout fonctionne en géant.»
Car en République tchèque, la skieuse du Colorado a réalisé un record qu’aucune femme n’a réussi jusqu’à présent: gagner un 7e globe de cristal de slalom. Alors qu’il reste deux slaloms à disputer cet hiver, Shiffrin ne pourra plus être rejointe et retrouve un globe qui lui avait échappé ces trois dernières saisons dans la plus technique des disciplines.
«Il y a eu tellement de courses folles, je ne pensais pas gagner autant de slaloms cette saison (ndlr: 5 sur 9) et surtout de revenir à un tel niveau dans la discipline, a souligné la skieuse de 27 ans. J’ai énormément travaillé ces trois dernières années pour retrouver mes sensations et je pense avoir atteint aujourd’hui le meilleur niveau de ma carrière en slalom.»
Une énergie mentale retrouvée
Après les Mondiaux de Méribel/Courchevel qui débutent le 6 février et lors desquels l’Américaine devrait ajouter des médailles à son incroyable collection (six en or, deux en argent, trois en bronze), le record de Stenmark (86 victoires) devrait tomber en Coupe du monde.
«Il y a le record, mais je ne pense pas pouvoir surpasser Stenmark, car il a posé les bases de ce qu’est devenu le ski alpin, a-t-elle relevé. Même ceux qui ne connaissent rien au ski ont entendu son nom. Et puis la magie du sport fait que chacun est libre d’apprécier les exploits selon ses critères. Donc même si je dépasse le nombre de victoires, il y aura toujours des fans de Hirscher, de Vonn ou de Stenmark qui soutiendront que ce sont eux qui ont accompli davantage que moi. Faire partie de ce débat est déjà un accomplissement en soi pour moi. Et c’est incroyable de faire partie des athlètes qui peuvent inspirer des jeunes.»
Mikaela Shiffrin, qui va fêter ses 28 ans le 13 mars, a de la marge. Stenmark avait 33 ans lorsqu’il a remporté sa 86e et dernière victoire en Coupe du monde. L’Américaine devrait soulever en fin de saison son cinquième grand globe de cristal (contre trois à Stenmark). «J’ai une énergie mentale que je n’avais pas encore connue, a souligné la skieuse de Vail. J’ai survécu au raté des Jeux olympiques de Pékin en février passé, j’ai compris que tout est surmontable et que le monde ne tourne pas autour du ski. J’aborde la prochaine course en me disant que peu importe ce qui va arriver.»