ParkinsonMichael J. Fox sur sa maladie: «Je n’atteindrai pas l’âge de 80 ans»
La star de «Retour vers le futur» a fait des confidences déchirantes dans une interview accordée à l’émission «CBS Sunday Morning».
- par
- L. F.
Un matin de 1991, Michael J. Fox s’est réveillé avec un petit doigt qui faisait des frémissements involontaires. C’était le premier signe de la maladie de Parkinson chez la star de la trilogie «Retour vers le futur», qui a continué à tourner jusqu’à sa retraite, prise en 2020. Depuis son diagnostic, le Canadien est devenu un formidable exemple pour des millions de personnes atteintes du même mal.
Son histoire, l’acteur de 61 ans la raconte dans «STILL: A Michael J. Fox Movie», un documentaire de Davis Guggenheim disponible le 12 mai prochain sur Apple TV+. À cette occasion, il a accordé une interview à l’émission «CBS Sunday Morning», dont un extrait a été dévoilé.
Sur son état de santé, Michael J. Fox a déclaré: «Je ne vais pas mentir. Ça devient dur, ça devient très dur. C’est de plus en plus difficile. Chaque jour, c’est de plus en plus difficile. Mais c’est comme ça.» Sur son avenir, sa réponse est déchirante: «On ne meurt pas de la maladie de Parkinson. On meurt avec la maladie de Parkinson. J’ai donc réfléchi à la mortalité de cette maladie et je n’atteindrai pas l’âge de 80 ans», confie-t-il.
«J’ai commencé à me casser des trucs»
Toujours sur CBS, Michael J. Fox révèle qu’il a subi une opération de la colonne vertébrale. «J’avais une tumeur à la colonne vertébrale. Et c’était bénin, mais ça a gâché ma marche. … Et puis, j’ai commencé à me casser des trucs. J’ai cassé ce bras, j’ai cassé ce coude. Je me suis cassé le visage. Je me suis cassé la main», décrit-il. Et d’expliquer: «C’est la principale cause de décès avec la maladie de Parkinson: tomber, devoir aspirer de la nourriture et contracter une pneumonie. Toutes ces choses subtiles.»