BasketballPetar Aleksic va quitter Fribourg Olympic
En poste sur le banc fribourgeois depuis dix ans, le technicien quittera ses fonctions à la fin de la saison.
- par
- Jérémy Santallo
C’était déjà dans l’air à la même époque, il y a une année. Cette fois, c’est sûr: Petar Aleksic ne sera plus l’entraîneur de Fribourg Olympic, la saison prochaine. Le début d’une révolution à Saint-Léonard, qui sera encore orchestrée par le président Philippe de Gottrau, ces prochains mois.
Débarqué à l’été 2013, en même temps que son président, Petar Aleksic «a permis à Fribourg Olympic d’atteindre des sommets sportifs inégalés avec treize titres majeurs sans oublier les 4 SuperCup. Jamais aucun entraîneur n’a réussi de telles performances à Fribourg ou dans un autre club de Suisse», rappelle un communiqué diffusé mardi matin par le club.
Proposition d’une saison
Alors que le duo de Gottrau/Aleksic était parti pour rempiler, le coach bosno-suisse a fait le choix inverse. «Des suites du Covid, une certaine prudence financière quant au prochain effectif et un inéluctable changement de direction de son comité à plus ou moins brève échéance ont conduit les dirigeants à proposer, sans succès, une seule saison de transition à leur coach emblématique», précise le club.
Est-ce cette «inéluctable changement de direction» qui a incité Aleksic à ne pas repartir pour un tour? C’est une possibilité. Dans «La Liberté» du 12 avril, de Gottrau s’interrogeait aussi ouvertement. «Je constate chez moi comme chez Petar une certaine lassitude. Nous avons vécu tellement de choses et atteint tellement de buts ensemble qu’il faut maintenant se poser la question de ce qui est bon pour le club.»
Romain Gaspoz candidat?
Il faut rappeler que Petar Aleksic n’a pas immédiatement connu le succès avec Olympic. Malgré deux finales dès sa première saison, c’est Lugano qui fut sacré en 2014, avant celui des Lions de Genève, la saison suivante. Ce n’est qu’à partir de 2016 qu’Olympic a tout écrasé sur son passage jusqu’à ce jour, ne laissant son titre qu’en 2017 au BBC Monthey de Niksa Bavcevic.
Alors que des négociations sont en cours avec l’escouade helvétique, se pose désormais la question du remplaçant d’Aleksic. Après six années comme coach du BBC Monthey, Patrick Pembele est sur le marché. Mais comment ne pas citer le nom de Romain Gaspoz? D’autant plus que le coach d’Elfic a laissé entendre récemment qu’il réfléchissait à l’idée d’un nouveau défi…