Garde suisse pontificaleViola Amherd reçue par le pape au Vatican
La vice-présidente de la Confédération a eu droit à une audience avec le pape François. Avant de participer à la prestation de serment de 23 nouveaux gardes suisses.
- par
- Christine Talos
Alors que le président de la Confédération Alain Berset assistait au couronnement du roi Charles à Londres, la vice-présidente Viola Amherd a, elle, eu les honneurs du Saint-Siège samedi. En effet, le pape François a reçu la Valaisanne en audience dans la matinée.
«Les relations bilatérales entre la Suisse et le Saint-Siège, la guerre en Ukraine, les préoccupations des catholiques suisses et la Garde suisse pontificale ont été au cœur de l’échange d’aujourd’hui avec le pape François», a tweeté la conseillère fédérale en allemand et en italien, en rappelant que «La Suisse apprécie les relations bilatérales avec le Vatican».
Viola Amherd était à Rome pour assister à la prestation de serment de 23 nouveaux gardes suisses dans l’après-midi. «Je souhaite à ces jeunes hommes une période riche en expériences et en apprentissages au sein de la Garde et je les remercie pour leur engagement», a-t-elle twitté.
Les nouvelles recrues ont également rencontré le pape samedi. «La Garde suisse pontificale est une grande famille, une communauté vivante et fraternelle, aussi bien en service qu’en dehors du service, où l’on apprend beaucoup de choses utiles pour la vie», leur a-t-il déclaré, selon les services du Vatican. «À vous, les recrues je dis: ne perdez pas le courage et la passion de découvrir de nouvelles choses!»
Le président du Conseil national Martin Candinas, la présidente du Conseil des États Brigitte Häberli-Koller et le chef de l’Armée Thomas Süssli font également partie de la délégation helvétique. Une visite de l’Istituto Svizzero di Roma, qui œuvre à la promotion culturelle et scientifique de la Suisse en collaboration avec différents services de l’Administration fédérale, est au programme. L’hôte d’honneur de l’événement est le canton d’Argovie.
En souvenir des soldats tombés lors du sac de Rome
Fondée en 1506 par le pape Jules II, la Garde suisse pontificale est placée sous l’autorité du pape, pour lequel elle assure des tâches de sécurité et un service d’honneur. La cérémonie d’assermentation des nouveaux gardes suisses a traditionnellement lieu le 6 mai, en souvenir des 147 soldats tombés lors du sac de Rome en 1527.