Hockey: Le HCC qualifié, Sierre dos au mur

Publié

HockeyLe HCC qualifié, Sierre dos au mur

Vendredi, les Abeilles ont éliminé Winterthour (3-2 ap, série: 4-1) et accèdent aux demi-finales des play-off de Swiss League. Battus à Küsnacht par Grasshopper (4-2), les Valaisans sont menés 3-2 dans la série et n’ont plus le droit à l’erreur.

Les Neuchâtelois sont en demi-finales des play-off de Swiss League.

Les Neuchâtelois sont en demi-finales des play-off de Swiss League.

Pascal Muller/freshfocus

Winterthour (8e) pourra ruminer longtemps son incroyable bévue administrative de mardi, qui lui a valu une défaite par forfait dans l'acte IV des quarts de finale des play-off de Swiss League contre La Chaux-de-Fonds (1er). Pour avoir aligné un joueur (Mats Alge) qui n'était plus autorisé à patiner en Swiss League, mardi lors de l'acte IV initialement gagné 4-0, le club zurichois a été sanctionné d'une défaite sur tapis vert (0-5). Conséquence: la série est passée de 2-2 à 3-1 pour les Neuchâtelois. 

Ambiance de feu

Vendredi lors de l'acte V, le HCC a conclu l'affaire à domicile, grâce à une victoire 3-2 après prolongation (série: 4-1). Dans une ambiance de feu aux Mélèzes (5046 spectateurs), Loosli a ouvert le score du revers, profitant d'un bon travail préparatoire de Privet (29e, 1-0). Winterthour a égalisé contre le cours du jeu par Valenza (39e, 1-1), puis pris l'avantage dans un silence de cathédrale par Kobel (43e, 1-2). La nette domination neuchâteloise a finalement été récompensée avec un but d’Andersons (50e, 2-2), avant la délivrance de Gilian Kohler au bout d'une insoutenable prolongation (76e, 3-2).

Sierre accuse le coup

De son côté, Sierre (5e), qui a vécu une soirée rocambolesque mardi à Graben lors de l'acte IV (défaite 5-6 en prolongation après avoir mené 3-0, puis encaissé cinq buts entre la 50 et la 58e, et enfin arraché l'égalisation à 59'59''), n'est pas parvenu à relever la tête, vendredi contre Grasshopper (4e) dans l'acte V. À Küsnacht, les Valaisans ont raté leur début de match (trois buts encaissés en 12 minutes) et n'ont pas réussi à faire leur retard, malgré des réussites sierroises de Jordann Bougro (33e) et Cory Emmerton (42e). Score final: 4-2 pour les Zurichois, qui mènent 3-2 dans la série et disposent désormais d'un puck de qualification.

Bâle se reprend

Dans les autres matches de la soirée, Viège, 7e de la saison régulière et qui avait créé la sensation remportant les trois premiers actes contre Bâle (2e), a été battu une deuxième fois de suite (7-2 mardi, 6-2 vendredi) par les Rhénans, qui reviennent à 3-2 dans la série. Enfin, Olten (3e), facile vainqueur 8-0 de l'acte V vendredi, prend un avantage 3-2 dans sa série face à Thurgovie (6e). L'acte VI de chaque série restante aura lieu dimanche en fin d'après-midi.

(BMT)

Ton opinion