Football: Sion doit se contenter d’un seul point à Zurich

Publié

FootballSion doit se contenter d’un seul point à Zurich

Alors qu’il menait 2-1 suite à un bijou ciselé par Cyprien, le visiteur a perdu deux précieux points sur un nouveau penalty de Dzemaili. Trois joueurs valaisans sortis sur blessure.

Nicolas Jacquier Zurich
par
Nicolas Jacquier Zurich
Le ciel est tombé sur la tête de Wylan Cyprien et ses coéquipiers lorsque l’arbitre de la rencontre, Sven Wolfensberger, a sifflé un deuxième penalty en faveur du FC Zurich à la 78e minute.

Le ciel est tombé sur la tête de Wylan Cyprien et ses coéquipiers lorsque l’arbitre de la rencontre, Sven Wolfensberger, a sifflé un deuxième penalty en faveur du FC Zurich à la 78e minute.

Freshfocus

Sion a mieux terminé sa semaine anglaise qu’il ne l’avait commencée. Défait aussi bien à Lugano (2-0) voici une semaine que par Bâle jeudi soir devant son public (1-2), le club valaisan a mis un terme à sa série négative en obtenant le nul face au FC Zurich. Mais il faudra attendre le verdict de la Schützenwiese en fin de journée pour connaître la réelle valeur d’un résultat qui pourrait s’avérer insuffisant. Si Winterthour devait signer un nouvel exploit à domicile face à des Bâlois peut-être démobilisés, Sion se retrouverait ainsi en position de barragiste au moment d’accueillir samedi prochain ces mêmes Lions zurichois. 

Au Letzigrund, David Bettoni a une nouvelle fois été contraint de tournicoter le problème dans tous les sens pour réussir à aligner onze titulaires. Confronté à une multitude de forfaits entre les blessés et les suspendus du jour, il n’a pas hésité à ressortir Gaëtan Karlen du placard. La dernière titularisation en championnat de l’attaquant précédemment «banni», préféré à Sio, retrouvant son rôle de joker sur le banc (et éprouvant sans doute le besoin de souffler), remontait au… 11 mai 2022 contre Lucerne.

Réalisme sédunois

Alors que la partie ronronnait dans la morosité, Fortuné a été le premier à lui donner du relief. Oublié au deuxième poteau, celui qui avait retrouvé sa place dans le couloir ne pouvait se retrouver plus seul pour convertir d’une reprise de volée placée un corner de Ziegler (20e). Joie valaisanne éphémère. Après un sauvetage initial de Fickentscher, la VAR entrait en scène pour sanctionner une faute du même Ziegler sur Marchesano, déséquilibré par la charge du défenseur au moment de tenter sa chance; pour son 250e match sous les couleurs du «Z», Dzemaili se chargeait de transformer le penalty. 

Après un raté de Zagré, s’emberlificotant avec le ballon sur un service de Karlen (39e), le visiteur allait reprendre les devants suite à une merveille de coup-franc de Cyprien, que ce dernier avait lui-même obtenu. Des 18 mètres, face à la cage, le milieu de terrain français dépoussiérait la toile gauche d’un Brecher condamné au rôle de spectateur. Trois tirs, deux buts: Sion n’aurait pas pu se montrer plus réaliste après 45 minutes.

Bagarre dans les arrêts de jeu

Restait une mi-temps à gérer sans trop subir. Les Valaisans s’y employèrent d’abord avec autant de solidarité que d’abnégation, galvaudant néanmoins plusieurs ballons de contre. La poisse et la chance allaient aussi s’en mêler. Il y eut tout d’abord la blessure de Fickentscher, touché dans un choc avec Rohner après avoir joué des claquettes sur une tête de Guerrero ayant le poids d’un but (64e), et contraint de céder sa place à Alexandros Safarikas, No 3 dans la hiérarchie des portiers de Tourbillon. La chance, enfin, quand Karlen pouvait suppléer son portier sur la ligne juste avant la sortie de celui-ci.

Toujours plus dominant, Zurich allait égaliser à la faveur d’un nouveau penalty, sifflé pour une faute d’Araz sur Boranijasevic et confirmé par la VAR. Alors que sa première tentative avait été repoussée par un Safarikas ayant quitté trop vite sa ligne, Dzemaili se voyait octroyer un second essai, qu’il transformait en force.

2-2 au terme d’un match marqué par une bagarre quasi générale dans les arrêts de jeu: mathématiquement parlant, ce n’est pas une bonne affaire pour les visiteurs. Dans six jours, Sion n’aura plus guère le choix. Il lui faudra absolument reconquérir Tourbillon pour tenter de battre Winterthour, ce qu’il n’a pas encore réussi à faire cette saison en trois tentatives. Reste à savoir qui David Bettoni pourra aligner dans un nouveau match à six points…

Zurich - Sion 2-2 (1-2)

Ton opinion