Hockey sur glace: Débat: Fribourg-Gottéron peut-il renverser Lausanne?

Actualisé

Hockey sur glaceDébat: Fribourg-Gottéron peut-il renverser Lausanne?

Le premier match décisif de la demi-finale des play-off 100% romande aura lieu ce mercredi (1-3 dans la série pour le LHC). Les Dragons peuvent-ils réaliser une «remontada»? Deux journalistes de la rubrique hockey du matin.ch s’affrontent.

Ruben Steiger
Chris Geiger
par
Ruben Steiger
,
Chris Geiger
Andrei Bykov et Tim Bozon sont prêts à se livrer un nouveau duel ce mercredi.

Andrei Bykov et Tim Bozon sont prêts à se livrer un nouveau duel ce mercredi.

Pascal Muller/freshfocus

Lausanne n’est plus qu’à une petite victoire d’atteindre la finale des play-off pour la première fois de son histoire. Les Lions, qui mènent 3-1 dans leur série face à Fribourg-Gottéron, ont désormais trois pucks de qualification, le premier ce mercredi (20h) à la BCF Arena.

À l’inverse, les Dragons sont dos au mur et ont grillé toutes leurs vies. Pour espérer rallier leur première finale depuis 2013, ils n’ont plus le choix. Ils doivent réaliser une «remontada». Est-ce possible face à cet excellent LHC? Deux journalistes de la rubrique hockey du matin.ch débattent.

Chris Geiger: En mission, le LHC de Michael Raffl ne vacillera pas

Chris Geiger voit en Michael Raffl le guide suprême qui va mener le LHC en finale.

Chris Geiger voit en Michael Raffl le guide suprême qui va mener le LHC en finale.

DR

Non, Fribourg-Gottéron ne va pas réaliser de «remontada». Encore moins face à ce Lausanne HC-là. La formation vaudoise est en mission depuis le début des play-off et semble carrément habitée par une volonté commune d’écrire l’histoire du club de Malley. Dès lors, il est hors de question pour les Lions de laisser filer cette première qualification pour une finale au sein de l’élite du hockey sur glace helvétique. Ce d’autant plus qu’elle leur tend désormais les bras.

Au bord du précipice face au HC Davos au tour précédent, le LHC a su garder l’équilibre. Cruellement battu par les Dragons lors de l’acte I de la demi-finale, le LHC a brillamment répondu en claquant droit derrière trois succès de rang. Comme pour démontrer qu’aucun vent contraire n’était en mesure de le faire vaciller.

Imperturbable, la formation entraînée de main de maître par Geoff Ward possède la remarquable faculté de pouvoir gagner de différentes manières. En étant dominatrice et maîtresse du jeu, comme lors d’un deuxième acte interminable. En faisant le dos rond et en comptant sur des vertus défensives remarquables, à l’image des deux derniers affrontements en date.

Surtout, Lausanne peut compter sur un groupe en état de grâce. À l’image du gardien Connor Hughes, infranchissable pour ses premiers play-off, et du routinier Michael Raffl, extraordinaire de leadership. Tout simplement subjuguant, l’attaquant autrichien déteint sur l’ensemble de l’équipe vaudoise grâce à son état d’esprit conquérant et à sa culture de la gagne.

Avec pareil guide sur la glace, décisif dans les deux sens de la patinoire, personne, et certainement pas Fribourg-Gottéron, ne peut priver les Vaudois d’une première finale. Et d’un basculement de tout un canton dans l’irrationnel.

Ruben Steiger: Les magiciens de Gottéron vont conjurer le mauvais sort

Pour Ruben Steiger, la pression désormais sur les épaules du LHC va lui jouer des mauvais tours.

Pour Ruben Steiger, la pression désormais sur les épaules du LHC va lui jouer des mauvais tours.

Sebastien Anex

La cote de ce pari ne doit pas être très haute, mais oui, Fribourg-Gottéron va réussir une fantastique «remontada» et se qualifier pour la finale des play-off. Pour la deuxième fois dans ces éliminatoires, les Dragons sont dos au mur. Ils n’ont plus le droit de perdre, comme contre Lugano à l’acte VII des quarts de finale. Cette expérience passée avec brio va leur servir contre Lausanne. 

D’autant plus que les Lions ont désormais un énorme poids sur les épaules puisqu’ils sont à 60 minutes d’atteindre la finale pour la première fois de leur histoire. Tout autre résultat qu’une qualification serait vécu par leurs supporters comme une terrible désillusion. De quoi faire cogiter et trembler les cannes des Vaudois, pas habitués à ce contexte, d’ici ce mercredi.

Il faut bien avouer que le LHC évolue en patron dans cette série. La troupe de Geoff Ward semble imperturbable. Mais tout peut aller très vite. Certains joueurs sont capables de dégoupiller et la baraka de Connor Hughes ne va pas durer éternellement. À Fribourg de trouver le moyen de titiller les bonnes personnes de la bonne façon.

Les hommes de Christian Dubé devront s’inspirer de Zoug qui, mené 3-0 en finale en 2022, avait réussi l’impossible en renversant les ZSC Lions pour décrocher un deuxième titre consécutif.

La magie va-t-elle une nouvelle fois opérer? Hasard ou non, la communication du club depuis le début des play-off est articulée autour de ce thème. Les sorciers de Gottéron vont donc réaliser quelques tours avec leurs baguettes magiques au meilleur moment afin de conjurer le mauvais sort.

Ton opinion

29 commentaires