Hockey sur glace – Il y a eu match: Diaz vs Malgin

Publié

Hockey sur glaceIl y a eu match: Diaz vs Malgin

Fribourg-Gottéron s’est incliné à domicile contre les ZSC Lions lors du premier match de la demi-finale (2-3 ap). Raphaël Diaz et Denis Malgin étaient sur la glace lors du but décisif en prolongation. 

Cyrill Pasche Fribourg
par
Cyrill Pasche Fribourg
«Il y a eu match», la chronique des play-off.

«Il y a eu match», la chronique des play-off. 

Il y a eu match vendredi soir entre Raphaël Diaz (Fribourg) et Denis Malgin (Zurich). L’attaquant du ZSC, buteur en prolongation, a eu le dernier mot dans son duel à distance avec le capitaine de l’équipe de Suisse. C’est désormais 1-0 dans la série en faveur du ZSC. Acte II de la demi-finale ce dimanche au Hallenstadion (20h).  

Raphaël Diaz (Fribourg-Gottéron)

Raphaël Diaz (à droite) a vécu une soirée contrastée.

Raphaël Diaz (à droite) a vécu une soirée contrastée. 

Pascal Muller/freshfocus

Le capitaine de l’équipe de Suisse s’était rendu particulièrement utile en quarts contre Lausanne dans un rôle avant tout de soutien et en retrait sur le plan offensif. Il a démarré la demi-finale dans le même registre, aligné cette fois-ci aux côtés de Benoît Jecker au lieu de Mauro Dufner, blessé. Si Diaz a de nouveau misé sur son expérience pour permettre à Fribourg-Gottéron de passer des moments relativement tranquilles en première partie de soirée, c’est tout de même suite à une de ses rares pertes de puck en zone neutre qu’est tombé le deuxième but du ZSC en début de deuxième période (41e, Andrighetto).

Diaz en chiffres

Le défenseur international a toutefois gommé son erreur, pour autant qu’on décide de la lui imputer directement, quelques minutes plus tard. Il a créé la confusion dans la défense adverse en abandonnant son poste à la ligne bleue puis en se frayant un chemin jusqu’au but zurichois. Son tir du revers, mal négocié par le gardien Ludovic Waeber (titularisé en l’absence de Jakub Kovar, annoncé malade), a permis à Samuel Walser de convertir le rebond pour égaliser à 2-2 (49e). En prolongation, Diaz s’est encore retrouvé sur la glace lors du but gagnant des Zurichois. Cette fois, un mauvais backechecking des ailiers (malgré le fait que Diaz a tenté d’alerter ses attaquants) a permis à Denis Malgin de se démarquer et de reprendre victorieusement une passe de Maxim Noreau. On jouait à peine depuis 1 minute et 18 secondes dans la deuxième prolongation (82e, 2-3).

Denis Malgin (ZSC Lions)

Denis Malgin a marqué le but gagnant pour le ZSC.

Denis Malgin a marqué le but gagnant pour le ZSC. 

Pascal Muller/freshfocus

Malgin en chiffres

Le coéquipier de Raphaël Diaz en équipe de Suisse a livré un match plein et démontré qu’il ne cesse de monter en puissance dans ces play-off. Impliqué sur les trois réussites zurichoises de l’acte I de la demi-finale (un but, deux passes), Denis Malgin a infligé la première défaite à domicile des play-off à l’équipe de Christian Dubé. Au début de la deuxième prolongation de la soirée, Malgin a flairé le bon coup et a subtilement échappé au marquage des ailiers fribourgeois avant de tromper Reto Berra à mi-distance d’un tir direct imparable (82e).

Si Chris DiDomenico a été omniprésent dans le camp fribourgeois (un but), Malgin a remporté son duel à distance avec le topscorer des Dragons tout en pilotant parfaitement son unité (avec Denis Hollenstein et Sven Andrighetto). Les trois internationaux ont inscrit les trois réussites de leur équipe. Face à Bienne au tour précédent, Malgin avait déjà été décisif. Notamment lors de l’acte VII au Hallenstadion lorsqu’il avait inscrit le but gagnant pour le ZSC. 

Ton opinion