Hockey sur glaceDubé a-t-il franchi la «ligne rouge» avec les arbitres?
Le coach de Fribourg-Gottéron, Christian Dubé, est sous enquête en raison de son expulsion mardi lors du match perdu par les Dragons contre Zoug. Risque-t-il une suspension?
- par
- Cyrill Pasche
Christian Dubé a-t-il franchi la «ligne rouge» mardi soir lors du duel électrique entre Fribourg-Gottéron et l’EV Zoug dans une BCF Arena bouillonnante? Le coach des Dragons a été sommé de rejoindre prématurément les vestiaires après 39 minutes et 25 secondes de jeu en deuxième période pour un «comportement antisportif envers les arbitres».
Son adjoint, le Tchèque Pavel Rosa, a repris le flambeau après la pénalité de méconduite de match reçue par Dubé. «Christian avait déjà reçu un avertissement un peu plus tôt dans la partie lors d’un échange tendu avec les arbitres. La discussion s’est ensuite envenimée: il a tout d’abord reçu une pénalité de deux minutes, avant d’être finalement expulsé. Voilà ce qui s’est passé.»
Des gros mots «tolérables»
Et que se sont racontés le coach des Dragons et les arbitres, Michael Tscherrig et Stefan Hürlimann? Motus et bouche cousue, évidemment. Ce qui se passe tout en bas sur la glace reste entre les quatre murs du vestiaire. Rosa précise tout de même «que la teneur des propos tenus par Dubé ne dépassait en tout cas pas les limites de ce qui est tolérable. Ce n’était rien de bien méchant…»
L’entraîneur de Fribourg-Gottéron, contre qui une enquête a été ouverte, risque-t-il malgré tout une suspension? Mardi soir, à chaud, Rosa estimait que non. «Je ne pense pas, mais tout dépend du rapport que les arbitres rendront après cette scène. Une suspension? Non, je ne m’y attends pas, mais on ne sait jamais…»
Dubé s’est excusé auprès des joueurs
Mercredi matin, quelques instants après l’annonce de l’ouverture d’une enquête contre Dubé, le discours n’avait pas changé. Le futur directeur sportif (à compter du 1er mars, officiellement) Gerd Zenhäusern ne s’attendait pas à une sanction autre qu’une amende contre son coach/directeur sportif (jusqu’au 29 février, officiellement). «Christian a reconnu qu’il s’est emporté et il s’est d’ailleurs excusé auprès de l’équipe après le match. Il a toutefois assuré que dans sa colère, il n’a jamais utilisé de mots personnels et blessants lorsqu’il s’est adressé aux arbitres.» Des noms d’oiseaux, sans plus, probablement.
Crawford, un match pour propos homophobes
Il y a un peu plus d’une année, le coach des Zurich Lions, Marc Crawford, avait été délesté de 3260 francs et suspendu pour un seul match après avoir utilisé des termes homophobes contre un arbitre finlandais lors d’un match de championnat.
Et en avril 2022, Christian Wohlwend, alors coach du HC Davos, avait lancé plusieurs gourdes sur la glace en direction des arbitres, un dérapage qui lui avait coûté 4400 francs d’amende mais n’avait découlé sur aucune suspension.