Un chien alcoolique est enfin redevenu sobre

Publié

Royaume-UniUn chien alcoolique est enfin redevenu sobre

Une association de défense des animaux anglaise a dû faire face à une première: un chien dépendant qu’il a fallu sevrer.

R.M.
par
R.M.
Coco, 2 ans, était alcoolique lorsqu’il a été récupéré par une association.

Coco, 2 ans, était alcoolique lorsqu’il a été récupéré par une association.

Woodside Animal Welfare Trust

Pour un centre de sauvetage animalier britannique, «c’est une première»: un chien alcoolique a été recueilli et soigné. Après un mois de soins décrits comme «intensifs», l’animal est sevré et n’a plus besoin d’avaler de l’alcool.

L’étonnant cas a été raconté par le Woodside Animal Welfare Trust, une association de défense des animaux de Plymouth, au sud-ouest de l’Angleterre. Elle concerne Coco, un jeune labrador de 2 ans, ainsi qu’un second chien. Tous deux avaient été récupérés par l’organisation suite au décès de leur propriétaire.

Les deux chiens, cependant, étaient malades et enchaînaient les crises. Un vétérinaire a alors déterminé que les deux animaux étaient en fait en manque, et qu’ils présentaient tous les symptômes d’un «sevrage alcoolique».

Le second chien est mort. Coco, lui, a survécu. Mais il a nécessité «des soins 24 heures sur 24» durant un mois, selon l’association. Il a été sédaté durant quatre semaines, rapporte «The Telegraph».

Pas encore adoptable

L’association raconte que Coco n’a aujourd’hui enfin plus besoin de médicaments, ni d’alcool. Et note qu’un sevrage alcoolique canin est «une première pour nous».

Le jeune labrador est décrit comme complètement rétabli physiquement. Mais il est encore trop tôt pour lui chercher un nouveau maître. «Il n’est pas encore prêt pour l’adoption et bien que physiquement il semble avoir récupéré, mentalement il est encore parfois très anxieux», note l’organisation.

Mais comment ces deux chiens étaient-ils devenus dépendants? On ne peut pas exclure que leur ancien propriétaire leur donnait de l’alcool. Mais l’association semble plutôt croire qu’il s’endormait systématiquement avant d’avoir terminé ses verres. Et que les deux chiens avaient pris l’habitude de s’en charger.

Ton opinion