MéditerranéePlus de 70 migrants disparaissent dans un naufrage au large de la Libye
Seules 7 personnes, sur les 80 que comptait un navire qui a sombré mardi en Méditerranée, ont pu regagner les côtes libyennes, a annoncé l’OIM.
Au moins 73 migrants sont portés disparus et présumés morts à la suite d’un naufrage mardi au large des côtes libyennes, a indiqué mercredi dans un communiqué l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Le navire qui a coulé transportait environ 80 personnes au total et était en route pour l’Europe, a ajouté l’organisation onusienne.
«Sept survivants, qui ont regagné les côtes libyennes dans des conditions extrêmement difficiles, sont actuellement hospitalisés», précise l’OIM, ajoutant que jusqu’à présent 11 corps avaient été récupérés par le Croissant-Rouge libyen et la police locale.
Plus de 130 morts depuis le début de l’année
Cette dernière tragédie porte le nombre de morts en Méditerranée centrale – l’une des voies privilégiées par les migrants tentant de rejoindre le continent européen – à plus de 130 morts depuis le début de 2023, selon le recensement fait par l’OIM. En 2022, plus de 1450 décès avaient été enregistrés par l’organisation.
«La Méditerranée centrale reste la traversée maritime migratoire la plus meurtrière au monde, faisant chaque année le plus grand nombre de morts», rappelle encore l’agence onusienne qui juge la situation «intolérable». Une «action concrète des États est nécessaire pour accroître la capacité de recherche et de sauvetage, établir des mécanismes de débarquement clairs et sûrs ainsi que des voies de migration sûres et régulières afin de réduire les voyages dangereux», estime l’OIM.
Début janvier, plusieurs ONG internationales engagées dans des opérations de secours aux migrants en Méditerranée avaient dénoncé la volonté du gouvernement italien d’extrême droite «d’entraver l’assistance aux personnes en détresse». Elles pointaient les effets croisés d’un décret obligeant les navires à se rendre «sans délai» vers un port italien après chaque sauvetage et l’assignation désormais habituelle de ports très éloignés, réduisant les capacités d’assistance.