VaudLes Lausannois ont enfin récupéré leur Grand-Pont
L’édifice, en rénovation depuis le début de l’année, est, depuis ce samedi 3 décembre, à nouveau accessible pour les voitures, les bus, les deux roues et les piétons.

En travaux et fermé, aussi bien aux véhicules qu’aux piétons, depuis le 15 janvier dernier, le Grand-Pont a réouvert, ce samedi 3 décembre. Après 46 semaines de rénovations, l’édifice lausannois a pu accueillir marcheurs, vélos, bus et voitures, en ce début de week-end frigorifique.
Le célèbre pont de la capitale vaudoise, qui surplombe notamment la place de l’Europe et la place Centrale, a été rénové de belle manière, tout en conservant, évidemment, son caractère premier. De nouveaux luminaires, à la fois modernes mais s’intégrant parfaitement à l’ensemble du monument, ont été posés. Les trottoirs ont été manifestement un peu élargis. Tout cela a coûté 11,5 millions de francs.
Durant la fermeture du Grand-Pont, axe de circulation important de Lausanne, de gros bouchons se sont fréquemment formés sur l’avenue Jules-Gonin, puis au croisement entre le pont Chauderon et le début de la descente de l’avenue de Tivoli. La réouverture de l’axe St-François-Terreaux-Chauderon est donc une bonne nouvelle pour les automobilistes, les usagers des TL mais aussi les commerçants. Une bonne nouvelle de courte durée puisque la municipalité de la ville entend interdire l’accès du Grand-Pont aux voitures, un jour prochain.