ParisLe prof brûle les copies du bac de ses élèves devant son lycée
L’enseignant voulait protester contre l’organisation de l’épreuve et contre l’Éducation nationale en général. Il a été placé en garde à vue.
- par
- Michel Pralong
Mardi 9 mai, les élèves du lycée professionnel Maria Deraismes, dans le XVIe arrondissement de Paris, ont découvert leur prof d’anglais en train de brûler dans un seau des copies du bac, ceci devant l’établissement. L’homme, en poste depuis janvier dernier, avait invité des journalistes du «Parisien» à assister à son geste.
Il a expliqué au quotidien que, avant l’épreuve d’anglais, il avait choisi de divulguer le sujet à ses élèves afin de préparer l’épreuve avec eux. Il avait décidé de faire cela parce qu’aucun de ses élèves ne savait parler anglais: «C’est donc que les cours qu’ils ont suivis durant les sept dernières années sont un échec».
Mais l’info a fuité et le lycée a changé le sujet à la dernière minute. Du coup, les élèves se sont plantés et le prof a été interdit de reprendre du service. C’est pour cela qu’il a décidé d’aller plus loin et de brûler ces copies. Pour lui, la grande majorité des 63 travaux qu’il a brûlés étaient catastrophiques. Avec son geste, il veut appeler à un changement radical de façon de faire.
Arrêté par la police
Selon franceinfo, le prof aurait appelé ses élèves à se joindre à son geste, mais ils ont refusé. Après son autodafé, l’enseignant est parti, mais il a été arrêté par la police et placé en garde à vue. Pour le rectorat du lycée, son engagement a été une erreur de casting et vu que son contrat touche à sa fin, il ne sera pas renouvelé. Une plainte a été déposée contre lui. La direction indique en outre que «toutes les dispositions ont d’ores et déjà été prises pour que les élèves ne soient pas pénalisés dans le cadre de leur examen du bac».