VeniseDes militants écolos colorent en vert l’eau du Grand Canal
Des activistes d’Extinction Rebellion ont déversé un liquide fluo dans les eaux vénitiennes ainsi que dans plusieurs fleuves italiens pour dénoncer «l’échec» de la COP28.
Des militants écologistes du groupe Extinction Rebellion (XR) ont déversé des produits colorants dans le Grand Canal de Venise et dans plusieurs fleuves d’Italie samedi pour protester contre l’«échec» de la COP28 sur le climat. XR Italie a indiqué sur X (ex-Twitter) avoir répandu de la fluorescina, un colorant «inoffensif».
En milieu d’après-midi, des activistes ont répandu un liquide vert fluo dans les eaux vénitiennes, au milieu des passants, des gondoles et des touristes, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, des militants accrochés à des cordes et des harnais ont déployé une banderole depuis le célèbre pont du Rialto, sur laquelle on pouvait lire «COP28: pendant que le gouvernement parle, nous ne tenons qu’à un fil».
«La crise climatique a déjà des impacts désastreux sur le territoire italien, la science nous dit qu’elle va s’aggraver et la politique perd du temps avec des farces», a déploré le groupe. «Nous nous révoltons contre cette inaction, nous ne pouvons pas rester silencieux pendant que notre avenir est vendu aux industries fossiles!»
Des actions similaires ont été menées dans le Tibre à Rome, dans un canal de Milan ainsi que dans le Pô à Turin, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.
La fontaine de Trevi avait déjà été visée en mai dernier
Cette action intervient trois jours avant la fin de la conférence de l’ONU sur le climat, qui se tient à Dubaï, en pleines négociations sur la sortie du pétrole, du gaz et du charbon alors que l’Opep tente de freiner la dynamique contre les énergies fossiles.
En mai, des militants écologistes avaient déjà coloré en noir le bassin de la célèbre fontaine de Trevi à Rome après des inondations meurtrières dans le nord-est de l’Italie qui constituaient selon eux un «avertissement» face au changement climatique.